Couronne pascale au cacao

/5

Présentation

La couronne de Pâques est un gâteau typique du Trentin, c'est une brioche douce et parfumée qui est tressée et ensuite cuite dans un moule à savarin pour prendre la forme caractéristique d'une couronne. Appréciée pour sa simple bonté, cette pâte levée se prête à de nombreuses variantes gourmandes, comme celle que nous vous proposons ici : la couronne de Pâques au cacao, parfaite pour vos menus de Pâques. Nous avons revisité le tressage original pour le rendre savoureux et coloré : des baguettes de pâte claire alternent savoureusement avec d'autres plus sombres au cacao amer, vous permettant, à l'occasion de Pâques, d'apporter à table la tradition avec une touche raffinée et originale et de rendre encore plus spectaculaire votre buffet de desserts de Pâques. Couronne de Pâques au cacao : c'est la fête tout de suite !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte de base (pour un moule à savarin de 23 cm de diamètre)
Lait entier 200 ml - à température ambiante
Farine Manitoba 200 g
Farine type 00 300 g
du jus d'orange 50 g
Levure de bière sèche 5 g
Beurre 50 g - ramolli
Œufs 1 - moyen
Sucre 150 g
Sucre en poudre à volonté
pour la pâte au cacao
Cacao en poudre non sucré 30 g
du jus d'orange 30 g
pour badigeonner le moule
Beurre à volonté

Préparation

Pour réaliser la couronne de Pâques, placez dans le bol d'un robot pâtissier équipé de la feuille les farines tamisées 1, ajoutez également le sucre semoule 2, la levure de boulanger déshydratée 3

actionnez le robot et versez le lait à température ambiante en filet 4 ; séparez le jaune du blanc d'œuf, gardez ce dernier de côté (il vous servira plus tard pour badigeonner le gâteau avant la cuisson) et versez dans le robot uniquement le jaune d'œuf ; une fois absorbé, versez le jus d'orange en filet 6. Travaillez jusqu'à absorption complète.

À ce stade, remplacez la feuille par le crochet 7 ; actionnez à nouveau le robot et ajoutez le beurre morceau par morceau en prenant soin d'attendre qu'un morceau soit absorbé avant d'en ajouter un autre 8. Continuez à faire fonctionner le robot jusqu'à ce que la pâte s'accroche au crochet et se détache des parois du bol 9.

Prenez la pâte et formez une boule, divisez-la en deux parties : l'une doit être deux fois plus grosse que l'autre 10. Prenez la plus grande partie et remettez-la dans le robot, tandis que vous formez des plis sur la plus petite partie, en ramenant les bords de la pâte vers le centre 11 ; formez ensuite une boule et placez-la dans un bol 12 ; couvrez-la de film plastique et laissez-la lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant deux heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Maintenant, reprenez la plus grande pâte que vous avez remise dans le robot, ajoutez 30 g de cacao 13, actionnez le robot équipé du crochet et versez en filet 30 g de jus d'orange. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte s'accroche au crochet 15, prenez la boule et formez une boule en repliant vers le centre les bords extérieurs, comme vous l'avez fait pour la pâte claire.

Reposez la pâte dans un bol 16, couvrez de film plastique et laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant deux heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Une fois le temps de levée écoulé, reprenez les deux pâtes levées (17-18) ;

beurrez un moule à savarin de 23 cm de diamètre 19, prenez la pâte claire et formez une baguette de 40 cm de long 20, maintenant divisez la pâte sombre en deux parties égales 21

et formez également avec cette pâte deux baguettes de 40 cm de long 22. Joignez les extrémités des trois baguettes en prenant soin de placer les deux baguettes au cacao l'une à côté de l'autre 23; commencez à les tresser en les alternant et en les tirant délicatement au fur et à mesure à chaque passage, afin de bien les serrer entre elles 24,

une fois que vous êtes arrivé à la fin de la tresse, joignez les extrémités des baguettes en exerçant une légère pression sur la pâte pour les sceller 25 : votre tresse est prête 26. Vous pouvez maintenant la déposer dans le moule à savarin 27, pincez bien les deux extrémités et laissez-la lever pendant encore deux heures dans un four éteint avec la lumière allumée.

Une fois le temps de levée écoulé, reprenez la couronne de Pâques levée, badigeonnez la surface avec le blanc d'œuf mis de côté 28, parsemez la surface de sucre en grains 29 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50-55 minutes (si vous voulez cuire dans un four ventilé, insérez un petit bol d'eau au moment de l'allumage du four et maintenez la même température et les temps indiqués pour le mode ventilé. Cela sert à créer la bonne humidité dans la chambre de cuisson pour que la couronne soit tout aussi moelleuse). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez reposer la couronne de Pâques au cacao sur la base (fond) du four pendant 10 minutes; puis démoulez la couronne de Pâques au cacao, laissez-la tiédir; retournez-la délicatement pour la sortir du moule et servez-la 30 !

Conservation

La couronne de Pâques se conserve sous une cloche en verre pendant environ 3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous êtes très gourmands ? Recouvrez la couronne de Pâques avec un glaçage au chocolat, il n'en restera plus une miette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.