Coxinha (arancini brésiliens)

/5

Présentation

La coxinha est un hors-d'œuvre typique brésilien qui rappelle nos arancini siciliens. Le terme coxinha, qui en portugais signifie petite cuisse de poulet, désigne justement la forme de ces bouchées qui ressemble en effet à une cuisse.
L'idée de réaliser de fausses cuisses de poulet frites est venue au cuisinier de la famille royale brésilienne qui a dû céder aux caprices du petit héritier du trône qui voulait manger des cuisses de poulet frites même quand elles n'étaient pas disponibles.
La coxinha se prépare en farcissant avec une garniture de viande et de légumes une pâte à base de beurre, farine et œufs, qui est ensuite enrobée dans une pâte à frire et frite. La garniture de la coxinha peut contenir, outre la viande de poulet, des oignons et de l'ail qui sont les ingrédients de base de la recette, mais aussi des pommes de terre, des petits pois, des champignons et dans certains cas, on utilise également du fromage crémeux à tartiner. Il existe également la version végétarienne de la coxinha qui se prépare avec de la viande de soja. La préparation demande un peu de temps mais cela vaut la peine d'essayer cette recette exotique très appétissante et invitante.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 14 coxinha
Poitrine de poulet 300 g
Carottes 1
Céleri 1 côte
Oignons 1
Purée de tomates 2 cuillères à soupe
Ail 2 gousses
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Laurier 2 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la pâte
Bouillon de poulet 400 ml
Farine type 00 250 g
Lait entier 125 ml
Beurre 50 g
Jaunes d'œufs 1
pour la pâte à frire
Farine type 00 50 g
Lait entier 75 ml
pour paner
Chapelure à volonté

Préparation

Pour préparer les coxinhas, coupez le blanc de poulet en petits morceaux 1. Épluchez l'oignon et coupez-le en deux, lavez et épluchez la carotte et coupez-la en gros morceaux, enfin lavez et coupez le céleri en gros morceaux également 2; placez le poulet et les légumes dans une grande casserole, ajoutez deux feuilles de laurier, une gousse d'ail 3 et

versez l'eau 4 jusqu'à couvrir les ingrédients et salez. Faites bouillir le poulet jusqu'à ce que la viande soit blanche et tendre. Lorsque le poulet est cuit, égouttez les morceaux de poulet (en prenant soin de conserver le bouillon qui servira pour la pâte qui enveloppera la garniture) et hachez-les finement avec un couteau ou avec l'aide d'un mixeur (5-6).

Faites revenir dans deux cuillères à soupe d'huile une gousse d'ail écrasée ou finement hachée et laissez l'huile s'imprégner. Ajoutez la demi-oignon hachée 7, laissez-la mijoter au moins 10 minutes puis ajoutez la sauce tomate 8, laissez cuire quelques minutes et incorporez le poulet haché 9. Salez et poivrez à votre convenance.

Aromatisez la garniture avec le persil 10 et laissez-la refroidir. Maintenant, préparez la pâte qui enveloppera la garniture : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le bouillon de poulet préalablement obtenu 11. Versez le lait à température ambiante 12 et portez le tout à ébullition.

Ajoutez la farine tamisée 13 et mélangez rapidement avec un fouet pendant que le tout continue de cuire à feu doux jusqu'à ce que la farine ait absorbé les liquides et que la pâte se détache de la casserole et soit bien compacte 14. Laissez tiédir et incorporez enfin le jaune d'œuf à la pâte 15.

Vous pouvez maintenant former les coxinhas : prenez une portion de pâte de la taille de la paume d'une main, environ 50 g 16. Avec le pouce de l'autre main, formez un creux au centre et farcissez avec la garniture, environ 10 g 17. Fermez la boule en enveloppant la garniture avec la pâte et donnez-lui la forme d'une petite cuisse 18.

Les ingrédients indiqués sont suffisants pour 14 coxinhas 19. Préparez maintenant une pâte à frire avec le lait et la farine tamisée et placez la chapelure dans un grand bol. Panez chaque coxinha d'abord dans la pâte à frire 20 puis dans la chapelure 21.

Quand l'huile sera chaude (pour vérifier si l'huile est à température, faites le test du cure-dent : plongez la pointe d'un cure-dent dans l'huile, si vous voyez qu'il commence à frire, alors elle est suffisamment chaude), commencez à frire les coxinhas une par une pendant quelques minutes (22-23), ou jusqu'à ce que la panure soit dorée. Égouttez-les et posez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 24. Servez les coxinhas bien chaudes.

Conservation

Il est possible de préparer les coxinhas à l'avance et de les réchauffer au four avant de les servir.
Il est déconseillé de congeler les coxinhas.

Curiosité

La tradition veut que cette recette soit née au XIXe siècle d'une idée ingénieuse du cuisinier de la famille impériale brésilienne, qui a dû préparer le plat préféré du petit héritier du trône, fils de la Princesse Isabel et de Gaston d'Orléans, à savoir les cuisses de poulet frites, et ayant peu de cuisses disponibles dans le garde-manger, a inventé cette pâte frite semblable à une cuisse de poulet. De cette manière, le cuisinier a transformé un poulet entier en de nombreuses fausses cuisses frites qui ont été très appréciées par tous les membres de la famille royale.

Conseil

Pour un street food absolument parfait, enfilez un bâtonnet ou un cure-dent par le côté le plus étroit et enveloppez la coxinha dans du papier aluminium, comme si c'était une sucette : à s'en lécher les babines!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.