Crème au lait

/5

Présentation

La crème au lait est une crème de base préparée avec des ingrédients simples, caractérisée par une saveur délicate et une texture douce et veloutée. Cette délicieuse crème est très polyvalente en pâtisserie, elle est en effet particulièrement adaptée pour garnir des desserts comme des éclairs, génoises, gâteaux, ciambellones et rouleaux de pâte biscuit. Mais pas seulement ! Grâce à sa saveur neutre, elle est le parfait accompagnement pour de délicieux desserts à base de fruits frais. Une fois prête, vous pouvez vous amuser et préparer le dessert que vous préférez : il sera vraiment difficile de résister à sa gourmandise !

INGRÉDIENTS
Lait entier 400 g
Miel 1 cuillère à café
Sucre 80 g
Gousse de vanille 1
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Crème fraîche liquide 150 g

Préparation

Pour préparer la crème au lait, faites chauffer 300 g de lait 1 avec le sucre dans une casserole 2. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez-en les graines en les raclant avec un petit couteau 3;

ajoutez les graines de la gousse de vanille dans le lait 4 et chauffez à feu très doux, en mélangeant bien avec les fouets pour faire fondre le sucre. Dans un bol à part, tamisez la fécule de maïs 5, puis versez le reste du lait, en mélangeant avec un fouet à main 6 : de cette façon, vous éviterez la formation de grumeaux dans la crème.

Ajoutez le lait froid dans lequel la fécule de maïs a été dissoute dans la casserole avec le lait et le sucre 7. Ajoutez aussi le miel 8, continuez avec les fouets toujours à feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Une fois qu'elle est épaisse et homogène, éteignez et versez la crème obtenue dans un bol 9.

Couvrez avec du film plastique au contact, en l'adhérant bien à la surface pour éviter la formation d'une croûte gênante 10; laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Après le temps nécessaire, sortez la crème du réfrigérateur 11 : si vous constatez la présence de grumeaux éventuels, tamisez-la avec une passoire fine pour les éliminer. Faites reprendre la crème avec un batteur électrique, puis dans un autre bol montez la crème fraîche froide du réfrigérateur 12.

Incorporez la crème fouettée à la crème au lait, désormais froide 13, en mélangeant les deux préparations très délicatement de bas en haut 14 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 15. Votre crème au lait est prête : vous pouvez l'utiliser pour fourrer des éclairs, rouleaux de pâte biscuit, gâteaux et autres desserts!

Conservation

Conservez la crème au lait au réfrigérateur couverte de film plastique pendant 2 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

La crème au lait est vraiment ce qu'il faut pour apporter une touche de fraîcheur et de gourmandise à table, en faisant plaisir aux grands comme aux petits! À la place de la vanille, vous pouvez réaliser de délicieuses variantes en aromatisant avec du zeste d'orange ou de citron : vous obtiendrez une crème caractérisée par une délicate et agréable note d'agrumes!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.