Crème de limoncello

/5

Présentation

Le digestif idéal pour clore vos dîners en compagnie d'une note fraîche et délicieuse ? Sans aucun doute la crème de limoncello, une variante gourmande du limoncello, le liqueur maison par excellence qui met tout le monde d'accord avec son goût enveloppant et aromatique. La crème de limoncello offre une nouvelle allure séduisante à ce célèbre digestif devenu un véritable symbole de convivialité, tant apprécié pour sa saveur inimitable et pour sa capacité à rafraîchir le palais. Une crème onctueuse et alcoolisée qui, une fois versée dans les petits verres, libérera l'arôme le plus intense de ces agrumes précieux et dorés. De plus, la crème de limoncello peut devenir un cadeau gourmand à faire soi-même à offrir à vos amis et à votre famille : choisissez des petites bouteilles décorées avec soin ou aux formes originales, nous sommes sûrs que vous ferez sensation ! Une attention faite avec le cœur et les mains, qui sera sûrement appréciée et mémorisée.

Essayez aussi ces variantes :

  • Meloncello
  • Crème de liqueur à la mandarine et à la cannelle
  • Crème de cacao et vanille
  • Liqueur au chocolat
  • Limoncello rapide
  • Liqueur à la mandarine

 

INGRÉDIENTS
pour environ 1,3 l de crème de limoncello
Zeste de citron 5 - (non traitée) de la Côte d'Amalfi
Alcool pur 500 g - à 95°
Lait entier 400 g
Crème fraîche liquide 350 g
Sucre 400 g

Préparation

Pour préparer la crème de limoncello, commencez par laver soigneusement les citrons (s'ils présentent des impuretés, vous pouvez les enlever avec une éponge métallique). Prélevez le zeste des citrons avec un épluche-légumes 1, en prenant soin d'éviter la partie blanche, qui est plus amère. Placez les zestes dans un bocal hermétique 2 et couvrez-les d'alcool 3

Laissez macérer dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours, en prenant soin d'agiter le bocal 1 à 2 fois par jour 4. Passé le temps de macération, chauffez la crème, le lait 5 et le sucre dans une petite casserole 6.

Mélangez souvent et attendez qu'il frémisse 7, le sucre doit se dissoudre de manière uniforme 8. Transférez la crème obtenue dans un bol 9 et laissez-la refroidir complètement.

Filtrez l'alcool et les zestes de citron à travers une passoire 10 11 et recueillez le liquide aromatique 12.

Maintenant, ajoutez le liqueur aromatisé à la crème de lait et de crème 13, bien refroidie, puis mélangez pour amalgamer 14. Transvasez dans les bouteilles appropriées 15 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 15 à 20 jours avant de consommer votre crème de limoncello !

Conservation

La crème de limoncello peut se conserver environ 3 mois au congélateur ou au réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas si la partie crémeuse a tendance à se séparer de la partie alcoolique, il suffira de bien agiter la bouteille avant de la servir.

Conseil

La crème de limoncello peut se déguster seule comme digestif en fin de repas, ou bien ajoutée à de la glace pilée pour créer une sorte de granité, pour enrichir une coupe de glace ou encore pour aromatiser la crème d'une garniture pour desserts !

La pulpe des citrons peut être utilisée pour réaliser une limonade ou une confiture de citrons sans zeste. Vous pouvez aussi la presser et la conserver au congélateur dans des sacs à glaçons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.