Crème de poireaux et pommes de terre avec lardons

/5

Présentation

La crème de poireaux et pommes de terre avec lardons est un plat principal au goût enveloppant à déguster comme un cocon chaud lors des journées les plus froides. Une idée savoureuse et gourmande qui revisite avec goût les typiques soupes et veloutés hivernales. Deux ingrédients modestes comme les poireaux et les pommes de terre, agrémentés de dés de lardons fumés croustillants et de bâtonnets de poireau frit, suffiront. Le résultat est un plat authentique et appétissant qui réveillera vos menus d'hiver.

INGRÉDIENTS
Poireaux 700 g
Pommes de terre 700 g
Bouillon de légumes 1 l
Pancetta fumée 150 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Semoule 100 g
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer la crème de poireaux et pommes de terre avec lardons, commencez par nettoyer les poireaux. Coupez la partie la plus verte et coupez la base de la racine, coupez-les en deux dans le sens de la longueur 2 et rincez-les sous l'eau courante 3.

Coupez maintenant le poireau pour obtenir un “petit tronc” d'environ 15 cm, coupez ce dernier finement dans la longueur pour obtenir des bâtonnets fins 4, que vous plongerez dans une grande quantité d'eau glacée 5. Ensuite, coupez en petits morceaux plus ou moins égaux 6 la partie restante des poireaux.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux de la même taille 7. Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez les poireaux 8 et faites-les revenir. Ajoutez également les pommes de terre 9.

Laissez rissoler quelques minutes en ajoutant une pincée de sel et couvrez avec le bouillon 10. Faites cuire environ 30 minutes à partir de l'ébullition 11. Pendant ce temps, occupez-vous des lardons, dans une poêle antiadhésive, versez les lardons 12.

et faites-les revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement colorés et croustillants 13, placez-les sur un plateau avec du papier absorbant pour enlever l'excès de graisse 14. En attendant, faites chauffer l'huile de graines dans une casserole à bords hauts. Égouttez les poireaux coupés de l'eau glacée, séchez-les bien avec un chiffon 15

et passez-les dans la semoule 16. Lorsque l'huile est à la bonne température, environ 175 degrés, faites frire vos bâtonnets de poireau farinés 17. Faites cuire environ 3-4 minutes, le temps qu'ils deviennent croustillants mais pas sombres, puis égouttez-les 18.

Faites bien sécher le poireau frit sur du papier absorbant 19. Une fois la cuisson des poireaux et des pommes de terre terminée 20, ajustez le sel et le poivre et mixez le mélange 21 en ajoutant 40g d'huile d'olive extra vierge.

jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 22. Servez votre crème dans une assiette creuse et garnissez de dés de lardons croustillants 23 et de poireau frit 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la crème de poireaux et pommes de terre avec lardons. Elle se conserve toutefois bien deux jours au réfrigérateur et peut être réchauffée dans une casserole.

Conseil

Faites attention à la découpe des poireaux et des pommes de terre, il n'y a pas de forme conseillée, la taille est plus importante, plus elle sera uniforme, mieux elle cuira. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme le romarin qui se marie bien avec vos ingrédients. Si vous avez des doutes sur la densité de la crème, lorsque vous mixez, vous pouvez égoutter les légumes cuits en conservant le liquide de cuisson que vous ajouterez au fur et à mesure, ainsi vous obtiendrez la consistance désirée. Si les poireaux sont très gros, il est conseillé d'enlever la première couche extérieure qui pourrait être dure.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.