Crème frite

/5

Présentation

La crème frite est une préparation traditionnelle servie dans plusieurs régions d'Italie, que ce soit en entrée ou en accompagnement, ou bien en dessert.
La crème frite à la bolognaise ou des Marches est dégustée dans ces régions avec un fritto misto composé d'olives ascolanes, de légumes et de viande frits.
La crème frite est consommée à Venise à la fin du repas, comme dessert, surtout pendant le Carnaval.

La recette est cependant très similaire et prévoit la préparation d'une crème pâtissière, qui est ensuite solidifiée, panée et frite.

Découvrez d'autres spécialités des Marches :

  • Piconi marchigiani
  • Crescia sfogliata
  • Olives ascolanes

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 40 pièces
Lait entier 500 ml
Jaunes d'œufs 3
Sucre 100 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Farine type 00 40 g
Zeste de citron ½
Gousse de vanille 1
pour paner et pour frire
Chapelure à volonté
Œufs 2
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer la crème frite, commencez par réaliser la crème pâtissière selon les doses indiquées. Faites bien cuire la crème jusqu'à obtenir une consistance assez compacte 1, à ce point versez-la dans un moule que vous aurez recouvert de film transparent et étalez-la de façon à obtenir une épaisseur d'environ 2 cm (pour cette quantité, nous avons utilisé un moule carré de 22x22 cm) 2. Nivelez bien la crème avec une spatule puis laissez-la refroidir dans un endroit frais et sec pendant environ 2 heures (ne mettez pas la crème au réfrigérateur et ne la couvrez pas, sinon elle restera très humide). Quand la crème sera bien froide, transférez-la sur une planche à découper et coupez-la en cubes ou en losanges, en vous aidant d'un couteau bien aiguisé 3.

Passez chaque morceau de crème d'abord dans la chapelure 4, en la couvrant bien de tous les côtés, puis dans l'œuf battu 5 et à nouveau dans la chapelure 6.

Faites frire les bouchées de crème dans de l'huile d'arachide bien chaude 7, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les avec une écumoire 8 et posez la crème frite sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile 9. Avec cette quantité, vous obtiendrez environ 40 bouchées de crème frite !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer la crème frite dès qu'elle est prête.

Conseil

En Émilie, contrairement à d'autres régions, la crème frite est considérée comme salée et est servie en entrée, accompagnée d'un délectable fritto misto de légumes et de fromages.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.