Crêpes au saumon

/5

Présentation

Œufs, lait, farine et beaucoup d'imagination : voilà les ingrédients pour réaliser les mille et une versions des crêpes ! Avec nos crêpes au saumon, vous pourrez explorer l'une des nombreuses propositions salées, à déguster comme celles farcies au four ! Parfaites pour un déjeuner où réaliser un plat original, appétissantes et faciles à préparer même sans attendre des occasions particulières. Nous nous sommes inspirés des petits pâtés à la robiola et au saumon, en reproduisant l'association tant aimée du fromage crémeux avec le saumon fumé, que vous pourrez également retrouver dans des plats principaux intemporels comme la pâtes au saumon, ou dans des hors-d'œuvre alléchants comme les blinis.

Essayez également la recette des crêpes printanières pour une délicieuse alternative végétarienne !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 crêpes
Œufs 200 g - (environ 3 à température ambiante)
Farine type 00 250 g
Lait entier 500 g - (à température ambiante)
Beurre à volonté
pour la garniture
Ricotta de vache 250 g
Saumon fumé 200 g
Ciboulette 1 bouquet
Marjolaine 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la béchamel
Lait entier 250 g
Beurre 25 g
Farine type 00 25 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les crêpes au saumon, commencez par préparer la béchamel : dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine en une seule fois 1 et mélangez pour créer le roux. Ajoutez le lait peu à peu 2 tout en continuant à mélanger. Continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes en mélangeant constamment, de cette manière la sauce épaissira 3. Enfin, assaisonnez avec une pincée de sel et un peu de muscade. Couvrez avec un film plastique au contact et laissez tiédir.

Occupez-vous maintenant de la pâte à crêpes. Cassez les œufs dans un grand bol 4, travaillez-les et ajoutez le lait à température ambiante 5. Mélangez encore soigneusement pour amalgamer 6.

Tamisez la farine pour l'ajouter au mélange d'œufs 7, mélangez le tout 8 jusqu'à obtenir une pâte lisse, veloutée et sans grumeaux 9. Vous pouvez toujours utiliser une fourchette ou passer au fouet à main.

Couvrez le bol avec du film plastique 10 et laissez reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur. Sortez la pâte du réfrigérateur et mélangez un instant pour la remettre en état 11. Graissez avec un peu de beurre une poêle antiadhésive (ou une crêpière) de 20 cm de diamètre 12. Faites-la chauffer à feu moyen.

Dès qu'elle est à température, versez une louche de pâte suffisante pour couvrir la surface 13, étalez-la uniformément en secouant légèrement la poêle (faites attention à ne pas la faire aller sur les bords) : nous vous conseillons d'effectuer ces opérations rapidement, la pâte se fige très vite. Après une minute, les bords se rétréciront : avant de la retourner, assurez-vous qu'elle soit bien dorée à la base 14, retournez-la et laissez cuire l'autre côté pendant une minute 15.

Posez la crêpe sur une assiette 16. Faites cuire toutes les crêpes de la même façon, avec ces doses, vous en obtiendrez 8. Dès que toutes les crêpes seront prêtes, vous pouvez vous consacrer à la garniture. Hachez la ciboulette 17, effeuillez la branche de marjolaine pour prendre les feuilles. Coupez le saumon en morceaux d'environ 1 cm 18.

Dans un bol, versez la ricotta 19, ajoutez la béchamel 20, une pincée de sel 21

et une pincée de poivre 22, mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la ciboulette 23, la marjolaine et le saumon 24, mélangez le tout.

La garniture est prête 25. Maintenant, vous pouvez garnir vos crêpes au saumon. Placez les crêpes sur une planche à découper, recouvrez la moitié du côté avec la garniture 26, repliez le côté non garni par-dessus 27

et puis pliez à nouveau en deux, obtenant un éventail 28, garnissez les autres crêpes de la même manière. Disposez les crêpes au saumon dans un plat qui peut toutes les contenir 29 et faites-les chauffer 10 minutes dans le four statique préchauffé à 180°. Les crêpes au saumon sont prêtes à être servies, vous pouvez les décorer avec une feuille de marjolaine 30.

Conservation

Les crêpes au saumon se conservent au réfrigérateur pendant un jour. Nous déconseillons de congeler le plat complet.

Vous pouvez laisser reposer la pâte à crêpes jusqu'à 12 heures au réfrigérateur, couverte de film plastique. Si vous préférez, vous pouvez également congeler les crêpes une fois prêtes et refroidies : il suffira de les disposer l'une sur l'autre et, entre chaque crêpe, placer une feuille de papier sulfurisé et enfin sceller le tout avec du film plastique. Avant d'utiliser la quantité désirée, il suffira de les laisser décongeler puis de les garnir. Les crêpes sans garniture se conservent individuellement au réfrigérateur pendant quelques jours, en les couvrant avec du film plastique pour éviter qu'elles ne sèchent.

Conseil

Pour que la pâte de vos crêpes soit lisse et sans grumeaux, nous recommandons d'utiliser des ingrédients à température ambiante et d'ajouter les liquides peu à peu en mélangeant soigneusement avec le fouet. Si la ricotta contient beaucoup de lactosérum, égouttez-la avec un tamis.

Astuces et curiosités

    • Par quoi puis-je remplacer la ricotta ?

      À la place de la ricotta, vous pouvez utiliser un autre fromage frais et mou comme la robiola.

    • Puis-je utiliser de la farine complète pour les crêpes ?

      Vous pouvez également réaliser des crêpes complètes, trouvez notre recette ici.

    • Comment puis-je rattraper une béchamel trop liquide ?

      Il suffira de prolonger la cuisson sur le feu pour l'épaissir et obtenir la bonne consistance.

    • La pâte des crêpes est grumeleuse, comment éviter cet inconvénient ?

      Tamisez bien la farine et incorporez-la au mélange peu à peu en mélangeant avec le fouet.

    • Peut-on réaliser des crêpes sans gluten ?

      Pour cette variante, nous recommandons la recette des crêpes sans gluten qui utilisent de la farine de riz.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.