Croquetas (croquettes)

- Énergie Kcal 151
- Glucides g 11.3
- Dont sucres g 1.3
- Protéine g 5.4
- Graisses g 9.4
- dont acides gras saturés g 2.09
- Fibre g 0.4
- Cholestérol mg 18
- Sodium mg 139
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Makes: 24 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos
Présentation
Les croquetas (croquettes) sont un plat typique espagnol très répandu dans le sud de l'Espagne mais que l'on peut trouver un peu partout dans le pays.
Les croquetas sont servies dans les bars comme tapa (amuse-gueule), à déguster en sirotant une bonne bière fraîche, généralement accompagnée d'autres amuse-gueules traditionnels comme par exemple la tortilla de patatas.
La préparation des croquetas est très similaire à celle des croquettes italiennes, sauf qu'au lieu d'utiliser une base de pommes de terre bouillies, on utilise une base de béchamel mélangée à d'autres ingrédients, qui peuvent être variés : jambon cru, poulet, épinards, jambon cuit, calamars, crevettes, thon, etc.
À l'origine, les croquetas étaient un plat créé avec les restes d'un autre plat célèbre appelé cocido, une soupe faite avec des pois chiches, des légumes et différents types de viande.
Ne manquez pas aussi la recette des croquettes d'épinards, facile et délicieuse!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 24 croquettes
- Bouillon de viande 400 ml
- Farine type 00 250 g
- Lait entier 400 ml
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Oignons 90 g
- Thon à l'huile 250 g - égoutté
- Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
- Ingrédients pour paner et frire
- Œufs 1
- Farine type 00 à volonté
- Chapelure à volonté
- Huile d'arachide à volonté
- Lait entier 3 cuillères à soupe
Préparation

Pour faire les croquetas, commencez par préparer la pâte : épluchez et hachez finement un demi-oignon, puis faites-le revenir à feu doux avec trois cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il soit complètement ramolli, cela peut prendre environ 15 minutes 1. Si l'oignon devient trop sec, ajoutez un peu d'eau chaude pour éviter qu'il ne brûle. Ajoutez le thon égoutté en mélangeant lentement et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré 2. À ce moment-là, ajoutez la farine 3,

mélangez bien et commencez à ajouter le bouillon 4 et le lait 5, une louche à la fois, en remuant constamment pendant 10 minutes : la pâte sera prête lorsqu'elle se détachera facilement de la surface de la poêle. Salez et poivrez selon votre goût pour assaisonner 6,

puis transférez le mélange sur un plateau plat et large où vous le laisserez refroidir 7. Maintenant, passez à la panure : dans un bol, battez un œuf avec trois cuillères à soupe de lait 8, puis préparez une assiette généreuse de farine et une assiette avec de la chapelure 9.

Une fois que la pâte des croquetas est froide, formez des quenelles d'environ 5 cm de long, en vous aidant de deux cuillères que vous aurez trempées dans l'huile, pour éviter que la pâte ne colle 10. Passez ensuite les croquetas d'abord dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure et faites-les frire dans beaucoup d'huile chaude 11. Une fois prêtes, égouttez les croquetas sur une assiette avec des feuilles de papier absorbant pour absorber l'excès d'huile 12. Les tapas croquetas sont prêtes, servez-les sur un plat de service encore chaudes.