Croquettes de pois et ricotta

/5

Présentation

Une coque croustillante entoure la tendreté d'une saveur délicate mais savoureuse : les croquettes de pois et ricotta sont un apéritif parfait pour ceux qui aiment apporter à table des préparations simples mais succulentes. Une gourmandise irrésistible à servir à vos amis pour un dîner informel, à base de snacks et de finger food. Parfaites aussi à offrir avant une bonne pizza ou dans un panier rustique accompagnées d'autres spéciales croquettes comme des supplì, croquettes de pommes de terre ou des croquettes extravagantes et colorées de betterave, ces petits bouchées avec des pois et de la ricotta cachent un intérieur crémeux et moelleux qui vous surprendra ! Alors, qu'attendez-vous ? Découvrez pas à pas comment préparer les délicieuses croquettes de pois et ricotta !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 18 croquettes de 3x7 cm
Petits pois 200 g - écossés
Ricotta 300 g
Chapelure 90 g
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Œufs 3
Huile d'olive extra vierge 15 g
Oignon nouveau frais 50 g
Eau 15 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour paner et frire
Chapelure 50 g
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les croquettes de pois et ricotta, commencez par nettoyer le poireau 1 et le hacher finement 2, puis versez-le dans une poêle avec de l'huile d'olive extra vierge et laissez-le faner pendant cinq minutes à feu doux 3.

Versez ensuite les pois écossés 4, ajoutez aussi de l'eau 5 et une pincée de sel 6; laissez cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.

Une fois la cuisson terminée, laissez les pois tiédir puis versez-les dans un mixeur 7, ajoutez la ricotta 8 et mixez jusqu'à obtenir une crème compacte 9.

Transférez la crème dans un récipient et ajoutez le Grana Padano DOP râpé 10. Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs dans deux bols différents (les blancs serviront pour la panure) 11. Battez les jaunes avec une fourchette 12,

et versez-les sur la pâte. Râpez la noix de muscade 13, puis ajoutez la chapelure 14 et pétrissez avec les mains 15.

Enfin, ajustez le sel et le poivre 16. Prenez 40 grammes de pâte et formez les croquettes, en modelant la pâte 17 jusqu'à obtenir des cylindres légèrement arrondis, d'une épaisseur de 3 cm et d'une longueur de 7 cm : ainsi vous devriez obtenir 18 pièces. Disposez les croquettes au fur et à mesure sur un plateau où vous aurez placé un papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne collent au fond 18.

Avec une fourchette, battez rapidement les blancs d'œufs pendant quelques instants 19 puis trempez une croquette à la fois 20, égouttez-la bien et passez-la dans la chapelure en veillant à ce que les miettes adhèrent de tous les côtés 21

et répétez pour toutes les autres croquettes 22. Versez abondamment de l'huile végétale dans une poêle et laissez-la chauffer jusqu'à atteindre la température de 170° (utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la température exacte), puis versez 4-5 croquettes à la fois 23, de cette manière vous maintiendrez une température constante et retournez de temps en temps pour uniformiser la cuisson 24.

Après quelques minutes de cuisson, lorsque les croquettes seront bien dorées, récupérez-les à l'aide d'une écumoire 25 et laissez-les égoutter quelques minutes sur un plateau avec du papier absorbant 26. Dégustez vos croquettes de pois et ricotta dès qu'elles sont prêtes !

Conservation

Il est conseillé de consommer les croquettes de pois et ricotta immédiatement, cependant si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les conserver même cuites, en les couvrant de film plastique et en les gardant au réfrigérateur pour un maximum de 1-2 jours. Une fois les croquettes formées et passées dans l'œuf et la chapelure, vous pouvez les congeler. Vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur pendant 1 jour, couverte de film plastique.

Conseil

Vous voulez ajouter une touche de goût supplémentaire ? Vous ne pouvez pas ne pas essayer d'ajouter des petits cubes de jambon cuit ou de lard, pour les palais les plus audacieux. En revanche, pour les amis végétariens, ajoutez quelques pois non mixés ou des cubes de carottes blanchies pendant quelques minutes. Une version qui mettra tout le monde d'accord : des cubes de mozzarella au milieu !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.