Tarte aux pêches et amaretti

/5

Présentation

Des écrins de pâte sablée renfermant un trésor sucré : les tartes sont des desserts parfumés et délicieux qui se prêtent à toutes sortes de garnitures, des confitures aux crèmes les plus gourmandes. Si vous ne pouvez pas résister aux tartes, nous vous proposons d'essayer une alternative originale et savoureuse à la classique Tarte à la confiture d'abricots : la tarte aux pêches et amaretti, un excellent dessert qui réunit toute la bonté des pêches et le goût intense des amaretti, créant une combinaison de saveurs irrésistible. Parfaite pour débuter la journée sous le signe de la douceur et idéale à servir en dessert pour finir un repas sur une note délicieuse, cette tarte sera appréciée même par les plus petits pour un goûter gourmand !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée
Beurre 150 g
Farine type 00 300 g
Sucre glace 130 g
Jaunes d'œufs 3
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Nectarines 1 ¼ kg
Amaretti 100 g
Beurre 30 g
Pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour préparer la tarte aux pêches et amaretti, commencez par la pâte sablée : placez dans un mixeur la farine, le sucre glace et le beurre froid du réfrigérateur, coupé en morceaux 1. Actionnez la machine jusqu'à ce que le beurre devienne sablé, puis ajoutez les jaunes d'œufs 2 et attendez qu'il se forme des miettes plus grosses. Versez le mélange sur un plan de travail, ajoutez une pincée de sel et pétrissez les ingrédients très rapidement pour ne pas les chauffer 3, jusqu'à former une pâte compacte.

Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film plastique 4 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. En attendant, lavez et épluchez 800 grammes de pêches 5 et coupez-les en morceaux 6.

Dans une poêle, faites fondre 30 grammes de beurre, puis ajoutez les pêches coupées en morceaux 7 ; dès qu'elles commencent à ramollir 8, ajoutez 60 grammes d'amaretti émiettés 9. Quand le mélange devient crémeux et sec, éteignez le feu et laissez refroidir.

Coupez les 400 grammes de pêches restants en tranches 10 d'environ 3-4 mm d'épaisseur, sans les éplucher (épluchez-les uniquement si vous n'utilisez pas de nectarines). Étalez la pâte sablée 11 jusqu'à obtenir une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 12.

Tapissez un moule de 24 cm de diamètre 13, éliminez l'excédent de pâte en le coupant avec un petit couteau 14 et réservez-le. Piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette 15,

et saupoudrez 40 grammes d'amaretti émiettés 16, qui, en plus de parfumer, absorberont les liquides des fruits générés lors de la cuisson au four. Ajoutez ensuite le mélange de pêches et amaretti 17, en l'étalant uniformément, et disposez les tranches de pêche en rosace,

jusqu'à couvrir toute la surface 19. Étalez la pâte sablée restante et découpez des lanières 20, puis commencez à les placer sur la tarte,

et croisez-les pour former des losanges 22. Battez un œuf et badigeonnez les bandes de pâte à l'aide d'un pinceau 23, puis enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant environ 20 minutes). Une fois cuite, retirez la tarte et placez-la sur une grille. Laissez-la refroidir et votre tarte aux pêches et amaretti est prête à être servie 24 !

Conservation

Conservez la tarte aux pêches et amaretti pendant 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler la pâte sablée crue, enveloppée dans du film plastique ou dans un sac de congélation, pendant un maximum de 2-3 mois.

Conseil

Si vous le souhaitez, au lieu de couper une partie des pêches en tranches, vous pouvez également toutes les couper en morceaux et les faire ramollir dans la poêle ; dans ce cas, augmentez la quantité d'amaretti pour bien absorber le jus des pêches. Vous pouvez ajouter d'autres fruits de saison comme les abricots, fraises ou mangues en réduisant de moitié la quantité de pêches et en ajoutant l'autre moitié du fruit que vous avez choisi. Si vous n'aimez pas le goût fort des amaretti, vous pouvez les remplacer par des biscuits à la cuillère émiettés et si ce n'est pas la saison des pêches, essayez avec des pêches au sirop !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.