Crostini à la ricotta et à la confiture de piments

- Végétarien
- Énergie Kcal 161
- Glucides g 32.6
- Dont sucres g 22.2
- Protéine g 2.2
- Graisses g 2.3
- dont acides gras saturés g 0.63
- Fibre g 0.9
- Cholestérol mg 3
- Sodium mg 180
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Makes: 16 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Les crostini à la ricotta et à la confiture de piments sont de savoureux amuse-gueules réalisés avec des tranches de pain grillées croustillantes garnies d'une confiture aigre-douce et de deux types de ricotta : la ricotta fraîche pour ceux qui aiment les saveurs délicates et la ricotta fumée pour ceux qui préfèrent un goût plus prononcé. Réaliser cette délicieuse confiture de piments prend du temps, c'est pourquoi nous vous conseillons d'en préparer une grande quantité et de la conserver sous vide dans des pots en verre stérilisés pour l'avoir toujours à disposition. Si vous n'aimez pas les saveurs trop fortes, vous pouvez essayer de la remplacer par une confiture plus délicate, mais tout aussi savoureuse, comme la confiture de poivrons!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 16 crostini
- baguette 1
- Ricotta de vache 60 g
- Ricotta fumée 60 g - affinée
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- pour la confiture de piments
- Piment frais 200 g - rouge épicé
- Poivrons rouges 800 g
- Sucre 500 g
- Gros sel 1 pincée
- Vin rouge 50 ml
Préparation

Pour réaliser les crostini à la ricotta et à la confiture de piments, commencez par préparer la confiture : Lavez et séchez les poivrons, retirez leur pédoncule, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et éliminez les filaments blancs internes, les graines 1 et coupez-les en petits morceaux 2; faites de même avec les piments : éliminez le pédoncule, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines 3,

enfin, coupez également les piments en petits morceaux 4. Mettez les poivrons et les piments en morceaux dans une casserole, ajoutez le sucre semoule 5, le sel et le vin 6 et faites cuire à feu très doux.

Couvrez la casserole avec un couvercle 7, en prenant soin de laisser une ouverture pour la vapeur, et laissez cuire pendant environ une heure. Une fois le temps écoulé 8, éteignez le feu et passez le tout au moulin à légumes 9, en insistant bien sur les peaux, afin d'en extraire le maximum de pulpe possible.

Quand vous aurez fini de passer les piments au tamis, vous obtiendrez une pulpe homogène que vous remettrez sur le feu doux, en remuant 10 et en écumant souvent si nécessaire (c'est-à-dire en éliminant la pellicule blanche qui peut se former à la surface pendant la cuisson), faites cuire pendant une demi-heure supplémentaire. Lorsque la confiture de piments sera épaisse 11, prenez un peu de mélange avec une cuillère et laissez en tomber une goutte sur une assiette, elle doit rester compacte, c'est la preuve que votre confiture est prête. Coupez la baguette en tranches 12,

disposez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, assaisonnez-les avec un filet d'huile d'olive 13 et faites-les griller dans le four préchauffé à 180° pendant 5 minutes pour obtenir des crostini croustillants 14. Avec une mandoline, coupez la ricotta affinée en copeaux 15.

Garnissez les crostini grillés avec une cuillère de confiture de piments 16, puis décorez la moitié avec les copeaux de ricotta affinée 17 et l'autre moitié avec la ricotta fraîche 18. Les crostini à la ricotta et à la confiture de piments épicés sont prêts à être croqués.