Crostini avec brandade de morue

/5

Présentation

Les crostini avec brandade de morue sont une entrée simple et savoureuse, parfaite pour apprécier ce grand classique de la cuisine vénitienne. La saveur prononcée de la Morue à la vénitienne se marie à la perfection avec le parfum frais du persil et la note citronnée du zeste de citron. Le contraste entre la texture crémeuse du poisson et la base croustillante des tranches de pain dorées au four le rend encore plus appétissant et agréable à déguster ! Idéaux à servir pour un dîner entre amis ou comme entrée pour les fêtes, les crostini avec brandade de morue apportent à table la tradition avec une touche d'originalité.

Si vous êtes amateurs de morue, essayez aussi ces entrées :

Pour une version avec de la viande, essayez nos délicieux crostini saucisse et stracchino.

INGRÉDIENTS

Pour la morue
Morue dessalée 300 g
Huile d'olive extra vierge 100 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les crostini
Pain 8 tranches - ciabatta ou baguette
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour compléter
Persil à volonté - (à hacher)
Zeste de citron 1 - (à râper)

Préparation

Pour préparer les crostini avec brandade de morue, commencez par mettre la morue dans une casserole avec de l'eau froide 1 et portez à ébullition. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la morue soit tendre, en éliminant l'écume qui se formera à la surface 2. Pendant ce temps, coupez le pain en tranches 3.

Divisez les tranches en deux 4, disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d'huile 5. Faites cuire dans un four ventilé à 200° pendant 5 à 7 minutes 6.

Hachez le persil au couteau 7. Égouttez la morue 8 et laissez tiédir, puis retirez la peau 9.

Retirez également les arêtes 10 et émiettez-la avec les mains. Transférez la morue dans un robot culinaire muni d'une feuille 11, actionnez et ajoutez l'huile d'olive en filet 12 ; vous devez obtenir une consistance crémeuse. Si c'est trop sec, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson de la morue petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Ajustez le sel et le poivre 13. Formez des quenelles à l'aide de 2 cuillères 14 et posez-les sur les crostini 15.

Garnissez de persil haché 16 et de zeste de citron râpé 17. Vos crostini avec brandade de morue sont prêts à être dégustés 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les crostini avec brandade de morue dès qu'ils sont prêts.

La brandade de morue peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 à 2 jours.

Conseil

Vous pouvez enrichir les crostini avec des olives noires ou vertes coupées en tranches, des tomates cerises confites ou des oignons caramélisés.

Si vous n'avez pas de robot culinaire, vous pouvez utiliser des fouets électriques ou un mixeur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.