Crumb cake aux fruits d'été

/5

Présentation

La crumb cake aux fruits d'été est un délicieux gâteau qui s'inspire de la New York crumb cake. Les origines de ce gâteau sont un peu incertaines: il s'est répandu dans les pays anglo-saxons, en particulier sur la côte est des États-Unis, mais on dit qu'il a été importé à la Grosse Pomme par des pâtissiers allemands au XIXe siècle. Ce dessert est constitué d'une base moelleuse, préparée avec une pâte à base de farine, œufs, sucre, levure et extrait de vanille, qui est recouverte d'une couche de "crumbs" : de grosses miettes croquantes parfumées avec du zeste de citron vert râpé et deux grosses pincées de sel. Pour rendre ce gâteau plus frais et savoureux, nous avons ajouté des fruits d'été à la préparation. Les grosses miettes gourmandes cachent en effet une douce couche formée de tranches de pêches et d'abricots, mélangées avec des groseilles rouges et des myrtilles. L'ajout de fruits de saison transforme ce gâteau en un dessert encore plus succulent et coloré, parfait donc pour être servi en fin de repas même en été. À mi-chemin entre les fameuses "pies" de la cuisine anglo-saxonne et le classique crumble, la crumb cake aux fruits d'été est un gâteau à découvrir bouchée après bouchée, il ne vous reste plus qu'à le préparer!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 20x30cm
Farine type 00 200 g
Sucre 170 g
Beurre 170 g - ramolli
Œufs 3 - moyennes
Jaunes d'œufs 1
Levure chimique 8 g
Extrait de vanille 1 cuillère à soupe
Sel fin 1 pincée
Pour le crumble
Farine type 00 75 g
Farine d'amandes 75 g
Sucre de canne 75 g
Beurre 75 g - froid
Sel fin 2 pincées
Le zeste de lime 1
Pour la couche de fruits
Pêches 200 g
Abricots 160 g
Myrtilles 120 g
Groseille 50 g
pour graisser le moule
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer la crumb cake aux fruits d'été, commencez par les fruits : lavez-les soigneusement sous l'eau courante (1-2) et séchez-les délicatement avec un chiffon. Détachez les groseilles des grappes et mettez-les de côté avec les myrtilles. Ensuite, prenez les pêches, coupez-les en deux, retirez le noyau et tranchez-les 3.

Répétez l'opération avec les abricots : coupez-les en deux, retirez le noyau et tranchez-les 4. Pour éviter que les fruits tranchés ne noircissent, transférez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron. Couvrez le bol de film plastique et mettez au frais jusqu'au moment de les utiliser. Préparez maintenant la pâte : mettez le beurre à température ambiante dans le bol d'un batteur avec le sucre 5 et allumez jusqu'à obtenir un mélange crémeux et mousseux; si vous n'avez pas de batteur, utilisez un mixer électrique ou un fouet. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille 6, vous pouvez le remplacer par un sachet de vanilline ou une gousse de vanille. Ajoutez une pincée de sel et continuez à fouetter.

Continuez à fouetter, ajoutez un à un les œufs à température ambiante 7 et poursuivez pendant encore 2-3 minutes. Après ce temps, mélangez la levure et la farine 8 et incorporez-les, en les tamisant, au mélange de beurre et sucre 9. Ensuite, amalgamez le tout avec une spatule, jusqu'à ce que la consistance du mélange soit similaire à celle de la pâte à cake.

Beurrez un moule rectangulaire de 20x30 cm à l'aide d'un pinceau 10 et tapissez-le de papier sulfurisé 11, pour découvrir comment exécuter cette opération au mieux, consultez l'école de cuisine : comment tapisser un moule avec du papier sulfurisé. À ce stade, versez la pâte dans le moule et nivelez avec le dos d'une cuillère 12.

Maintenant, prenez les fruits lavés et tranchés que vous aviez mis de côté. Répartissez sur la surface la moitié des myrtilles et la moitié des groseilles 13, puis continuez à disposer les tranches de pêches et d'abricots de manière aléatoire ou en rangées alternées 14 et terminez en ajoutant l'autre moitié des groseilles et des myrtilles 15.

Préparez maintenant le crumble : dans un bol, versez le beurre froid coupé en cubes et ajoutez le sucre de canne 16. Ajoutez également la farine 00 17 et la farine d'amandes 18.

Mélangez du bout des doigts, en essayant d'amalgamer le tout en l'émiettant et sans insister trop longtemps pour éviter de faire fondre le beurre, et ajoutez deux grosses pincées de sel 19. Râpez le zeste d'un citron vert dans le mélange 20 et continuez à amalgamer du bout des doigts 21.

Transférez le crumble sur la couche de fruits 22 de manière uniforme 23 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 60 minutes, si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant 50 minutes. Lorsque la couche de miettes sera légèrement dorée, votre crumb cake aux fruits d'été sera cuite 24. Sortez du four et laissez refroidir, puis coupez en cubes ou en tranches rectangulaires. Vous pouvez servir votre crumb cake aux fruits d'été, accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou à la crème ou avec de la crème fouettée légèrement sucrée!

Conservation

Conservez la crumb cake aux fruits d'été dans un endroit frais sous une cloche en verre ou bien couverte de film plastique pendant 2-3 jours. Vous pouvez également la conserver au réfrigérateur et la ramener à température ambiante une demi-heure avant de servir ou la réchauffer légèrement au micro-ondes.
Vous pouvez congeler la crumb cake aux fruits d'été après l'avoir laissée refroidir le jour de sa préparation ou au plus tard le lendemain.

Conseil

Comme toujours en pâtisserie, laissez place aux variations possibles. Tout d'abord, le zeste : si vous n'avez pas de citron vert ou si vous ne l'aimez pas, utilisez de l'orange, vous verrez comme ça sent bon! Pour varier, vous pouvez remplacer la farine d'amandes par celle de noisettes ou de pistaches et les fruits par ceux que vous préférez et que la saison vous offre : laissez libre cours à votre imagination et, comme toujours, une fois que vous avez trouvé, passez à la combinaison parfaite, merci!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.