Culurgiones de pommes de terre violettes

/5

Présentation

Les célèbres raviolis sardes en forme d'épi se teintent de violet avec notre recette de culurgiones de pommes de terre violettes. Nous avons revisité un plat typique de l'Ogliastra en ajoutant une touche de couleur insolite à la farce en remplaçant les pommes de terre ordinaires par des violettes. L'ajout de feuilles de menthe fraîche et de pecorino, strictement sarde, est indispensable pour respecter les saveurs traditionnelles. Pour les accompagner avec goût, il y aura de délicieux artichauts sautés à la poêle, un assaisonnement simple mais savoureux. Notre version des culurgiones souhaite célébrer cette spécialité de la Sardaigne, un véritable art culinaire qui se transmet encore aujourd'hui de génération en génération. Modeler ces bouchées de pâte fraîche est plus simple qu'on ne le pense, il suffit de s'exercer un peu et ensuite, culurgiones après culurgiones, vous obtiendrez un résultat impeccable!

Essayez également les culurgiones de betterave avec pommes de terre et sauce au bleu, une variante gourmande et colorée!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 30 culurgiones
Huile d'olive extra vierge 10 g
Eau 140 g
Sel fin 1 pincée
Semoule de blé dur remoulue 110 g
Farine type 00 150 g
pour la farce
Pommes de terre violettes 500 g
Pecorino sardo 50 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 40 g
Menthe à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour l'assaisonnement
Artichauts 3 - artichauts épineux de Sardaigne
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Pecorino sardo 50 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Menthe à volonté
pour l'eau acidulée
Eau à volonté
Citrons 1

Préparation

Pour réaliser les culurgiones de pommes de terre violettes aux artichauts, commencez par préparer la farce : lavez les pommes de terre violettes 1 puis faites-les bouillir dans de l'eau 2 pendant environ 30 minutes à partir de l'ébullition ; vérifiez la cuisson en les piquant avec les dents d'une fourchette. Écrasez-les alors qu'elles sont encore bien chaudes avec un presse-purée dans un bol 3,

puis ajoutez le Pecorino 4, une gousse d'ail pressée 5, quelques feuilles de menthe fraîche hachées 6,

l'huile d'olive 7, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout en pétrissant à la main 8, couvrez de film alimentaire 9 et placez au réfrigérateur pour raffermir au moins 1 heure.

Préparez maintenant la pâte des culurgiones : dans un bol, versez la farine, la semoule 10, l'eau à température ambiante 11, le sel et l'huile 12.

Mélangez la préparation d'abord avec une fourchette 13 puis quelques minutes à la main 14, en vous transférant sur la planche à pâtisserie pour plus de commodité 15. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique.

Formez une boule, couvrez de film alimentaire 16 et laissez reposer à température ambiante pendant une demi-heure. Passé ce temps, préparez les culurgiones : reprenez le morceau de pâte et prélevez une petite portion (le reste, conservez-le dans le film pour qu'il ne sèche pas) 17, étalez la pâte, après l'avoir légèrement saupoudrée de semoule, en utilisant le laminoir jusqu'à l'épaisseur n°7 18.

À partir de la feuille obtenue 19, découpez des disques avec un emporte-pièce de 9 cm de diamètre 20. Prenez une noix de farce et placez-la au centre du disque de pâte 21.

Prenez le disque et pliez un bord de la pâte sur la farce 22. Maintenant, pincez la pâte sur le côté du bord pour la ramener sur le bord replié 23 (la pâte est élastique, vous pouvez donc la tirer délicatement sans la déchirer) et répétez immédiatement l'opération de l'autre côté 24.

Poursuivez ainsi en ramenant chaque pincée de pâte alternativement vers le centre, pour former une sorte de tresse. Arrivés au sommet, scellez la mèche et le premier culurgione est prêt 25, continuez de cette manière, vous devez obtenir environ 30 pièces. Une fois les culurgiones terminés, préparez l'assaisonnement : nettoyez les artichauts en éliminant les feuilles extérieures les plus dures 26 et en coupant les pointes 27.

Puis divisez-les en deux et extrayez la barbe centrale 28, vous pouvez maintenant les couper en fines tranches 29 et les conserver dans de l'eau acidulée avec du citron 30 au fur et à mesure que vous les tranchez.

Préparez le soffritto d'huile et d'ail en chemise, ajoutez les artichauts égouttés 31, salez-les et faites-les cuire à feu vif en remuant souvent pendant environ 5 minutes, à la fin de la cuisson, éliminez la gousse d'ail 32. Entre-temps, portez l'eau à ébullition et faites cuire les culurgiones 33, pas plus d'une dizaine à la fois.

À partir de la reprise de l'ébullition, faites-les cuire 3-4 minutes, égouttez-les directement dans la poêle avec les artichauts 34. Mélangez délicatement puis disposez les culurgiones de pommes de terre violettes et artichauts dans l'assiette, complétez avec du poivre, du Pecorino en copeaux 35 et des feuilles de menthe 36.

Conservation

Il est possible de conserver les culurgiones crus en les gardant à température ambiante pendant 1-2 jours maximum, bien couverts d'un torchon propre. Vous pouvez également congeler les culurgiones crus. Pour cela, vous devrez les cuire dans de l'eau bouillante pendant 1 minute, de cette manière ils ne se casseront pas lors de la cuisson suivante. Une fois congelés, pour les cuire, il suffira de les plonger encore congelés dans de l'eau bouillante et salée. Une fois assaisonnés, il est conseillé de les consommer immédiatement.

Conseil

En alternative aux artichauts, vous pouvez assaisonner les culurgiones simplement avec de l'huile et du fromage ou avec une sauce tomate fraîche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.