Curry de crevettes

- Sans lactose
- Énergie Kcal 171
- Glucides g 9.8
- Dont sucres g 5.8
- Protéine g 10.4
- Graisses g 8.7
- dont acides gras saturés g 1.16
- Fibre g 2.3
- Cholestérol mg 94
- Sodium mg 729
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
La cuisine indienne reflète le caractère multiculturel et créatif des habitants de ce vaste sous-continent : en plus des plats végétariens populaires, comme les samosas de légumes, on trouve en effet des recettes savoureuses à base de viande, comme le poulet au curry ou le tikka masala, ainsi que des plats de poisson, très répandus surtout dans les États côtiers. Aujourd'hui, nous vous proposons le curry de crevettes, un plat de fruits de mer typique qui marie les saveurs et les arômes des épices indiennes à la texture charnue de ces crustacés, les rendant juteux et épicés juste comme il faut ! La préparation n'est pas compliquée et les ingrédients sont assez faciles à trouver, mais attention : une fois combinés dans votre wok, ils formeront une délicieuse sauce rouge vif et vous serez envahis par une explosion de couleurs et de parfums, impossible à arrêter ! Placez le curry de crevettes au centre de la table avec un bol rempli de riz pilaf et invitez vos amis à se servir eux-mêmes, pour mélanger les préparations dans leur assiette à leur guise... avec la bonne musique, vous vous sentirez comme faisant partie d'un somptueux banquet digne des films de Bollywood et l'Inde ne semblera soudainement plus si loin!
Si vous êtes à la recherche d'autres idées exotiques, ne manquez pas notre recette de gambas au cognac et du curry vert thaï!
INGRÉDIENTS
- Crevettes 900 g - à nettoyer
- pâte au curry 1 cuillère à café - rouge
- Curcuma en poudre 1 cuillère à café
- Piment frais 40 g
- Échalote 40 g
- Ail 2 gousses
- Huile végétale 3 cuillères à soupe
- Farine de riz 1 cuillère à café
- Persil 1 brin
- Sel fin à volonté
- Pour le fumet de crustacés
- Carottes 1
- Oignons 1
- Céleri 1 côte
- Gingembre frais 40 g
- Brandy 20 g
- Huile végétale 1 cuillère à soupe
- Eau à volonté - froide
Préparation

Pour réaliser le curry de crevettes, commencez par nettoyer les crevettes pour préparer le fumet de crustacés : retirez la tête et la carapace 1 et mettez-les de côté, puis incisez le dos des crevettes avec un petit couteau 2 et extrayez le fil noir à l'intérieur, c'est-à-dire l'intestin 3 ; au total, vous devez obtenir environ 600 g de crevettes nettoyées.

Mettez les crevettes dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale 4 et une cuillère à café de curcuma 5, mélangez bien 6, couvrez le bol avec du film plastique et laissez-les mariner au réfrigérateur pendant la préparation.

Poursuivez avec le nettoyage des légumes : lavez et épluchez l'oignon et la carotte et coupez-les grossièrement en morceaux 7, puis faites de même avec la branche de céleri, sans jeter les feuilles 8. Enfin, épluchez le gingembre et coupez-le en morceaux pas trop petits 9.

Versez maintenant l'huile végétale dans une casserole et chauffez-la à feu vif, ajoutez ensuite le céleri, la carotte, l'oignon et le gingembre 10, ajoutez les têtes et les carapaces des crevettes 11 et faites-les griller pendant 2-3 minutes, toujours à feu vif, en écrasant bien les déchets avec une cuillère en bois pour faire sortir tous les jus 12.

Déglacez avec le cognac 13 et laissez-le s'évaporer complètement, puis couvrez les ingrédients avec de l'eau froide 14, baissez le feu et laissez cuire pendant au moins 45 minutes. Lorsque le fumet de crustacés est prêt, filtrez-le à travers une passoire fine 15 et mettez-le de côté.

Pendant que le fumet cuit, vous pouvez vous occuper des ingrédients pour le curry de crevettes : épluchez l'échalote et coupez-la en tranches assez fines 16, faites de même avec les gousses d'ail 17. Prenez enfin le demi-piment, retirez les graines internes et coupez-le en tranches fines 18 ; pour éliminer plus facilement les graines, vous pouvez frotter le piment entier entre vos mains, puis couper l'extrémité supérieure et le tapoter sur la planche à découper, tête en bas, pour les faire sortir.

À ce stade, réchauffez le fumet de poisson et gardez-le à portée de main, puis sortez les crevettes que vous aviez laissées mariner au réfrigérateur. Faites bien chauffer un wok avec 2 cuillères à soupe d'huile végétale, ajoutez l'échalote, l'ail et le piment 19 et laissez-les infuser à feu vif pendant quelques minutes, en ajoutant une louche de fumet si nécessaire. Ajoutez les crevettes aromatisées avec le curcuma 20, mélangez brièvement pour les amalgamer avec le sauté, puis couvrez avec le fumet de poisson 21 et laissez cuire pendant environ 5 minutes.

En attendant, prenez la pâte de curry rouge, ajoutez une cuillère à café de farine de riz 22 et mélangez soigneusement, puis ajoutez-la dans le wok 23 avec une autre louche de fumet ; mélangez bien 24 et laissez cuire encore 3-4 minutes.

Enfin, ajoutez le persil haché 25, ajustez le sel 26 et éteignez le feu. Votre délicieux curry de crevettes est prêt à être servi 27 !