Danubio sucré au Nesquik

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Makes: 15 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus 4 heures de levée
Présentation
Le danube sucré au Nesquik est une douce gourmandise préparée avec des petits pains de pâte levée au goût de Nesquik remplis de confiture d'orange et de pépites de chocolat.
La particularité du danube est qu'il est composé de boules de pâte levée moelleuse, les sphères sont disposées dans un moule les unes à côté des autres de manière à former un gâteau compact pendant la levée et la cuisson.
Dans le danube sucré au Nesquik, nous avons donné une forme de petits pains qui, une fois cuits, se présenteront comme des bouchées qu'il suffira de rompre avec les mains pour les diviser et obtenir des portions individuelles, pratiques à déguster. Après tout, le danube classique ou encore le danube à la Nutella, sont déjà des douceurs très gourmandes, mais cette fois nous vous tentons vraiment grâce au danube sucré au Nesquik!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 15 bouchées
- Nesquik 100 g
- Farine Manitoba 175 g
- Farine type 00 120 g
- Lait entier 100 ml
- Beurre 50 g
- Œufs 1
- Sucre 15 g
- Levure de bière sèche 4 g
- Sel fin 2 g
- Zeste d'orange 1 - à râper
- Pour la garniture
- Confiture d'oranges 150 g
- Pépites de chocolat 80 g
- Pour badigeonner
- Œufs 1
Préparation

Pour préparer le danube sucré au Nesquik, tamisez les deux farines et mettez-les dans le bol d'un robot muni d'une feuille 1 (si vous ne disposez pas d'un robot, vous pouvez pétrir à la main en vous aidant d'une fourchette pour incorporer les liquides aux farines). Ajoutez le Nesquik 2, le zeste d'orange râpé 3

et activez le robot pour commencer à incorporer les ingrédients. Faites dissoudre la levure (vous pouvez utiliser 15 g de levure de boulanger fraîche) dans le lait tiède et ajoutez-le au mélange 4, ajoutez les autres ingrédients en gardant le robot en marche : l'œuf battu 5, le sucre 6,

le sel 7 et le beurre ramolli petit à petit jusqu'à ce que la pâte l'ait complètement absorbé 8 (si vous pétrissez à la main, ajoutez les ingrédients petit à petit en vous assurant qu'un ingrédient soit bien amalgamé avant d'en ajouter un autre, de cette façon il n'y aura pas de grumeaux dans la pâte). Une fois que vous aurez terminé d'incorporer le beurre, transférez la pâte sur une planche farinée et travaillez-la pendant quelques minutes (9-10)

si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine petit à petit. Formez une boule avec la pâte, mettez-la dans un bol couvert de film plastique 12 et laissez-la lever pendant environ 3 heures dans le four éteint avec la lumière allumée (à une température d'environ 25°),

pour qu'elle double de volume 13. Après les trois heures, transférez la pâte sur la planche 14 et détachez 15 boules de 40 g chacune. Étalez légèrement chaque boule en utilisant le rouleau à pâtisserie 15 pour obtenir des disques d'une épaisseur d'environ 1/2 cm et

mettez au centre 10 g de confiture d'orange 16 et 6 g de pépites de chocolat 17. Refermez les disques en créant des petits pains 18. Continuez jusqu'à terminer la pâte.

Prenez un moule rectangulaire de 28 x 18 cm, tapissez-le de papier sulfurisé 19 et placez les petits pains à l'intérieur avec la fermeture vers le bas pour qu'ils ne puissent pas s'ouvrir et à une petite distance les uns des autres, les petits pains doivent presque se toucher 20. Couvrez le moule avec du film plastique 21 et laissez lever de nouveau le danube pendant environ une heure toujours dans le four éteint avec la lumière allumée (à une température d'environ 25°).

Après une heure, les boules auront levé et se seront collées entre elles formant un seul bloc 22. Badigeonnez la surface du danube avec le jaune d'œuf battu 23 pour qu'elle soit brillante après la cuisson. Faites cuire le danube dans un four préchauffé statique à 180° pendant 40 minutes 24 ou dans un four ventilé à 160° pendant 30 minutes. Le danube est prêt lorsque la surface est brillante et légèrement plus foncée. Sortez le danube au Nesquik du four, laissez-le tiédir et servez les petits pains en portions individuelles.