Danubio tricolore

/5

Présentation

De nombreuses petites boules colorées et gourmandes qui cachent un cœur appétissant et fondant. Comment résister au danube tricolore ? La version salée du classique danube sucré, une recette pour apporter à table un plat joyeux et original à préparer pour un pique-nique avec vos amis et, pourquoi pas, pour un délicieux goûter salé : vos enfants pourront même l'amener à l'école ! La chose la plus amusante ? Évidemment, détacher une à une les petites boules colorées du danube, réalisées uniquement avec des ingrédients naturels : basilic pour le vert et concentré de tomate pour le rouge, qui se détachent à côté des boules blanches. Un trio chromatique qui rappelle le drapeau italien et une garniture irrésistible de provola et de jambon que vous pourrez personnaliser selon vos goûts. Alors qu'attendez-vous ? Attachez votre tablier, commençons à préparer le danube tricolore !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte verte
Farine Manitoba 180 g
Lait entier 75 g - à température ambiante
Basilic 50 g
Jaunes d'œufs 18 g - (1 moyen)
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sucre 10 g
Sel fin 3 g
Levure de bière sèche 1 g
Pour la pâte rouge
Farine Manitoba 180 g
Lait entier 75 g - à température ambiante
Concentré triple tomate 50 g
Jaunes d'œufs 18 g - (1 moyen)
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sucre 10 g
Sel fin 3 g
Levure de bière sèche 1 g
Pour la pâte blanche
Farine Manitoba 180 g
Lait entier 85 g - à température ambiante
Jaunes d'œufs 18 g - (1 moyen)
Sucre 10 g
Sel fin 3 g
Levure de bière sèche 1 g
Pour farcir le danubio
Essayez-le 120 g
Jambon cuit 120 g
Pour badigeonner le moule et le danubio
Blancs d'œufs 1
Huile d'olive extra vierge 10 g

Pour la pâte verte

Pour préparer le danube multicolore, commencez à réaliser la pâte verte. Versez dans le récipient d'un mixeur le basilic, le lait 2 et l'huile 2 ; puis mixez le tout 3 jusqu'à obtenir une crème lisse.

Dans un autre bol, versez la farine, ajoutez la levure déshydratée 4 et le sucre 5. Puis ajoutez la crème de basilic 6,

le jaune d'œuf (pesant 18 g) 7 et commencez à pétrir avec les mains 8 jusqu'à obtenir une pâte homogène 9.

Puis transférez-la sur un plan de travail, ajoutez le sel 10 et pétrissez encore quelques minutes pour bien le faire absorber 11, ensuite placez la pâte dans un grand bol et couvrez de film alimentaire 12. Laissez lever pendant environ 2 heures, dans le four éteint, avec seulement la lumière allumée, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pour la pâte rouge

À ce point, occupez-vous de réaliser la pâte rouge : mettez dans un petit bol le triple concentré de tomate, diluez-le avec le lait à température ambiante 1 et ajoutez à la fois le jaune d'œuf (pesant 18 g) 2 et l'huile d'olive 3. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Dans un autre bol, versez la farine, la levure de bière déshydratée 4, le sucre et la préparation de tomate 5. Commencez à pétrir le tout avec les mains et seulement lorsque vous aurez obtenu une pâte homogène, ajoutez le sel 6 et continuez à travailler pour le faire absorber.

À ce point, transférez la pâte sur un plan 7, travaillez-la encore quelques minutes, puis donnez-lui une forme sphérique 8 comme fait précédemment pour la pâte verte. Placez-la dans un bol, couvrez de film alimentaire 9 et laissez lever dans le four éteint avec seulement la lumière allumée, avec l'autre pâte, pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pour la pâte blanche

Maintenant, occupez-vous de réaliser la dernière pâte, la blanche. Versez la farine dans un bol, ajoutez la levure de bière déshydratée, le sucre 1, le jaune d'œuf pesant 18 g (gardez de côté le blanc d'œuf qui servira ensuite pour badigeonner le danube) 2 et le lait à température ambiante 3. Pétrissez le tout avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène,

puis ajoutez le sel 4, continuez à travailler quelques minutes sur un plan de travail 5 et après lui avoir donné une forme sphérique, placez-la dans un bol 6, couvrez de film alimentaire et mettez dans le four éteint avec seulement la lumière allumée avec les 2 autres pâtes pour quelques heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Composition du danubio tricolore et cuisson

Une fois que les 3 pâtes ont levé 1, occupez-vous de la garniture : hachez finement le jambon cuit 2 et la provola 3 et réservez.

Reprenez les pâtes et travaillez chacune pour leur donner la forme d'un boudin ; vous pouvez commencer par la blanche 4. Divisez le boudin en 10 morceaux, d'environ 30 g chacun 5. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie 6 aplatissez et obtenez un disque de chaque portion

et garnissez avec quelques cubes de provola et de jambon 7. Puis refermez, en pinçant les bords de la pâte 8 et façonnez une boule, en la roulant sur un plan de travail, en tournant avec les doigts pour lui donner une forme sphérique 9. Continuez jusqu'à ce que la pâte blanche soit terminée,

puis faites les mêmes opérations pour la pâte rouge et garnissez chaque disque 10 avant de former les boules ; continuez ensuite avec la verte en réalisant toujours d'abord le boudin, puis les morceaux de 30 g chacun, les disques à garnir 11 et à refermer en formant des sphères. Une fois que vous aurez terminé toutes les pâtes et formé toutes les boules 12

huilez à l'aide d'un pinceau de cuisine un moule de 26 cm 13. Disposez à l'intérieur les boules en commençant par le bord, en alternant les couleurs entre elles 14 ; une fois que vous avez rempli le moule 15, laissez lever pendant encore 30 minutes, toujours dans le four éteint avec seulement la lumière allumée, en couvrant de film alimentaire.

Passé le temps indiqué, reprenez le danube et préchauffez le four statique à la température de 170°. Pendant que le four chauffe, badigeonnez le danube tricolore avec un blanc d'œuf légèrement battu 16 et faites cuire à 170° pendant 30 minutes. Une fois cuit 17, laissez tiédir le danube tricolore avant de le démouler et de le servir 18.

Conservation

Vous pouvez conserver le danube tricolore sous une cloche en verre ou dans un sac alimentaire pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez congeler le danube cuit, ou cru avant la deuxième levée et le décongeler au réfrigérateur pour le faire revenir à température ambiante avant de le cuire.

Conseil

C'est une recette parfaite pour de nombreuses occasions, de la sortie en plein air au déjeuner du dimanche. À part la forme, ronde est la plus évidente, mais vous pouvez également créer des mouvements plus originaux, par exemple une onde, en disposant les boules différemment. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez varier en utilisant d'autres ingrédients en fonction de la saison et du rendu que vous souhaitez obtenir, comme la betterave pour le rose et le potiron pour l'orange. Il suffira de les blanchir et de les mixer !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.