Délices forêt noire au Nesquik

/5

Présentation

Vous avez organisé un déjeuner ou un dîner important et vous ne savez pas quoi proposer comme dessert ?
Voici une idée pour un dessert à la cuillère vraiment exquis : les délices forêt noire au Nesquik.
Les délices forêt noire au Nesquik sont de doux dômes de génoise au Nesquik remplis de délicate crème au yaourt et de griottes au sirop, inspirés de l'un des gâteaux les plus célèbres du monde, la forêt noire justement.
Les délices forêt noire au Nesquik reprennent l'association du chocolat avec les cerises mais au lieu de la crème chantilly, nous avons utilisé une crème au yaourt qui atténue le sucré du Nesquik, avec une pointe d'acidité qui se marie bien avec les griottes.
Les délices forêt noire au Nesquik sont ensuite décorées extérieurement avec des touffes de crème et des miettes de génoise : le classique dessert bon mais aussi beau !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 délices
Nesquik 100 g
Farine type 00 80 g
Sucre 130 g
Blancs d'œufs 150 g
Jaunes d'œufs 75 g
pour la crème au yaourt et la garniture
Yaourt nature nature 250 ml
Crème fraîche liquide 250 ml
Sucre glace 100 g
Griottes au sirop 24 - (avec 6 cuillères à soupe de sirop)
Gélatine en feuilles 8 g
Crème fraîche liquide à volonté
pour décorer
Griottes au sirop 6

Préparation

Pour préparer les délices forêt noire au Nesquik, réalisez d'abord une génoise au Nesquik. Montez les jaunes d'œufs à température ambiante avec la moitié de la quantité totale de sucre, environ 65 g 1, avec le fouet d'un robot pâtissier ou avec un batteur électrique 2. Quand le mélange sera clair, gonflé et mousseux, cela prendra environ 7-8 minutes, ajoutez le Nesquik 3 et continuez à mélanger jusqu'à obtenir un beau mélange homogène.

Dans un autre bol, montez les blancs d'œufs à température ambiante 4, avec le fouet d'un robot pâtissier ou un batteur électrique, et quand ils commenceront à devenir blancs, ajoutez le reste de sucre petit à petit 5 ; continuez de monter jusqu'à ce qu'ils aient atteint une consistance ferme et stable. Ajoutez ensuite le mélange de jaunes, sucre et Nesquik 6 et

incorporez-le délicatement, en mélangeant avec une spatule de bas en haut, pour incorporer de l'air et de manière à ne pas casser les blancs 7. Ajoutez la farine tamisée 8 et mélangez-la bien au mélange 9.

Transférez la pâte dans une poche à douille sans embout et pressez-la dans les moules appropriés, ou moule en silicone en demi-sphère de 7-8 cm de diamètre, en vous arrêtant à un doigt du bord (10-11). Enfournez les délices à 180° pour 25-30 minutes dans un four statique déjà chaud (si four ventilé 160° pour 20-25 minutes). Vérifiez la cuisson en faisant le test du cure-dent. Après les 30 minutes, sortez les délices du four 12, laissez-les tiédir puis démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Passez maintenant à la préparation de la crème au yaourt : dans le bol d'un robot pâtissier (ou dans un bol avec un batteur électrique) versez la crème bien froide, en gardant de côté deux cuillères à soupe qui vous serviront à dissoudre la gélatine. Semi-montez la crème 13 (voir ici l'École de Cuisine : comment monter la crème), ajoutez le sucre glace tamisé une cuillère à la fois 14 et continuez à travailler avec le fouet 15,

jusqu'à ce qu'elle soit bien montée 16. Transférez la crème à base de crème dans un bol et ajoutez-y le yaourt blanc non sucré 17 ; mélangez les deux ingrédients en remuant avec une spatule de bas en haut pour ne pas casser le mélange 18.

Mettez la gélatine à tremper pendant environ 10 minutes dans de l'eau froide 19, puis essorez-la bien, avec les mains ou avec une passoire, et faites-la fondre dans les deux cuillères à soupe de crème que vous avez mises de côté et que vous aurez fait tiédir 20. Ajoutez le mélange de crème et gélatine à la crème 21, en faisant attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud, sinon il fera des grumeaux, et

amalgamer le tout avec la spatule 22 puis couvrez le bol avec du film plastique et mettez la crème au yaourt à raffermir au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures 23. Continuez avec le dessert : reprenez les délices démoulées, déjà froides 24 et

incisez-les à la base pour éliminer la partie centrale. En utilisant un petit couteau, marquez une trace circulaire en laissant un doigt du bord 25. Veillez à garder le cercle intact, car après vous devrez refermer les délices avec 26. Éliminez la partie excédentaire du cercle 27 et creusez les délices afin d'obtenir une cavité que vous allez ensuite remplir. Gardez de côté toutes les miettes ou morceaux de délices en excès.

Une fois creusées et obtenues des petites coupoles creuses, passez au remplissage des délices : imbibez légèrement la base avec une cuillère à soupe de sirop de griottes 28 puis transférez la crème au yaourt dans une poche à douille sans embout et remplissez les délices seulement à moitié 29. Insérez à l'intérieur de chaque délice, en les poussant avec les doigts dans la crème, 4 griottes disposées en croix 30 et

recouvrez l'autre moitié avec la crème 31. Enfin, couvrez la base avec le petit cercle de pâte mis de côté 32 et placez les délices prêtes sur une grille 33.

Allongez la crème restante avec une paire de cuillères à soupe de crème liquide ou de lait froid, 34 et détendez-la avec un fouet 35. Retournez les délices et recouvrez-les avec la crème fluidifiée 36, en la laissant couler sur la surface des sphères.

Mettez les miettes restantes de l'incision des délices dans un mixeur et réduisez-les presque en poudre 37. Répandez les miettes sur la surface des délices, avant que la crème ne se solidifie 38. Terminez les délices forêt noire avec la décoration : transférez la crème restante (ou si vous préférez de la crème fouettée), qui entre-temps se sera à nouveau raffermie grâce à la présence de la gélatine, dans une poche à douille avec embout étoile et décorez les délices, posées sur un plat de service avec de petites touffes à la base 39 et

une grosse touffe sur le dessus 40, sur laquelle vous placerez, comme touche finale, une griotte au sirop 41. Voici vos délices forêt noire au Nesquik 42 prêtes à être dégustées !

Conservation

Vous pouvez conserver les délices forêt noire au Nesquik au réfrigérateur, fermées dans un contenant hermétique, pendant 2-3 jours maximum. Vous pouvez préparer les délices la veille et les conserver à température ambiante sous une cloche en verre pour les garnir le lendemain.
Vous pouvez congeler les délices forêt noire au Nesquik garnies et les laisser décongeler au réfrigérateur avant de les consommer.

Conseil

À la place des griottes au sirop, vous pouvez également utiliser des cerises fraîches.
Dans ce cas, imbibez l'intérieur de vos délices avec du lait, de la crème ou du jus de fruit ou du sirop pour gâteaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.