Diamantini (biscuits) à la farine de riz

/5

Présentation

Les diamantins avec farine de riz sont de petits biscuits idéaux pour une collation, pour le petit-déjeuner ou le goûter avec un verre de lait et un fruit. Ces petits diamants faits avec des œufs, du beurre, du sucre et de la farine de riz sont de petites pâtes sablées adaptées aussi pour les cœliaques ou pour ceux qui ont des problèmes d'estomac car la farine de riz ne contient pas de gluten. Il faut cependant faire attention à ce que la farine utilisée soit exempte de contamination (parfois, elles peuvent contenir des traces d'autres farines) et que le beurre ne contienne aucun type de fibre. Quoi qu'il en soit, c'est toujours une manière délicieuse de savourer cette céréale très complète !

INGRÉDIENTS

pour 100 diamantini
Œufs 2 - moyennes
Farine de riz sans gluten 260 g
Zeste de citron 1
Beurre 150 g - froid du frigo
Sucre 40 g
Pour saupoudrer
Poudre de cacao amer sans gluten 25 g
Sucre 40 g

Préparation

Pour préparer les diamantins, râpez le zeste d'un citron non traité. Ensuite, dans le bol d'un robot pâtissier, versez le beurre froid du réfrigérateur coupé en morceaux 2, ajoutez le sucre 3

commencez à travailler les ingrédients avec la feuille 4, puis ajoutez les œufs 5 et le zeste du citron râpé 6.

Puis ajoutez également la farine de riz 7 et continuez à travailler le mélange avec le robot pâtissier pendant encore quelques minutes. Transférez le mélange obtenu sur un plan de travail 8, formez une pâte et divisez-la en 5 morceaux égaux (environ 120 g chacun);

manipulez-les pour former des boudins d'environ 2 cm de diamètre 10 et disposez-les sur un plateau 11. Couvrez de film plastique 12 et placez-les au réfrigérateur pour raffermir pendant environ 30 minutes.

Une fois prêts, sortez-les du réfrigérateur et préparez deux plateaux. Dans l'un, répartissez le sucre semoule 13 et faites rouler 1 ou 2 des boudins pour que le sucre adhère à la surface 14. Ensuite, découpez les diamantins, des disques d'environ 1 cm d'épaisseur 15.

Placez-les bien espacés sur une plaque de cuisson beurrée et recouverte de papier sulfurisé 16 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 10-12 minutes (160° pendant environ 4-6 minutes si four ventilé; ils ne doivent pas trop brunir; vous pouvez aussi en cuire quelques-uns à la fois pour mieux ajuster les temps et la température). Pendant ce temps, assaisonnez les boudins restants avec du cacao : dans un bol, mélangez le cacao en poudre amer tamisé avec le sucre semoule 17, étalez-le sur un plateau et faites rouler les boudins de pâte dedans 18.

Assaisonnez bien toute la surface afin que le cacao et le sucre adhèrent 19, puis découpez en disques de 1 cm d'épaisseur 20 et disposez-les sur une plaque de cuisson beurrée et recouverte de papier sulfurisé, bien espacés 21. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 10-12 minutes (si four ventilé 160° pendant environ 4-6 minutes; vous pouvez aussi en cuire quelques-uns à la fois pour mieux ajuster les temps et la température).

Conservation

Conservez les diamantins à la farine de riz dans un contenant en verre ou une boîte en métal pendant 6 ou 7 jours.

La pâte crue peut être congelée pendant environ 1 mois enveloppée dans du film plastique, puis décongelée au réfrigérateur si nécessaire.

Conseil

Même s'ils vous semblent encore un peu mous, les biscuits ne doivent pas cuire au four plus que le temps prévu car une fois sortis du four, ils durciront. Faites un essai avec quatre ou cinq biscuits afin de décider de la cuisson idéale à adopter avec votre four.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.