Gâteau sapin de Noël
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 12
- Coût: Moyenne
Présentation
Le gâteau sapin de Noël est un dessert à servir en alternative aux classiques panettone et pandoro.
La pâte est préparée sans farine, à la place on utilise de la chapelure avec des noisettes et des amandes hachées.
La crème pour la couverture et la garniture est à base de beurre. La touche finale est les décorations faites avec des glaçages et des boules de sucre colorées où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour enrichir votre gâteau sapin de Noël comme vous le souhaitez.
Découvrez aussi ces recettes de gâteaux de Noël :
- Étoile de Noël
- Brique de Noël
- Naked cake de Noël
INGRÉDIENTS
- pour un moule de 41x24 cm
- Œufs 12
- Chapelure 120 g
- Noisettes 140 g
- Amandes 140 g
- Sucre 280 g
- Café - 4 tasses (pour imbiber le gâteau)
- Pour la crème de garniture
- Beurre 200 g
- Sucre glace 200 g
- Jaunes d'œufs 4
- Chocolat noir 180 g
- Café 4 cuillères à soupe
- pour la crème de couverture
- Beurre 200 g
- Sucre glace 200 g
- Jaunes d'œufs 4
- Chocolat noir 200 g
- Sucre glace à volonté
- Eau à volonté
- Colorant alimentaire à volonté - rouge et vert
- Codette - coloré et perles de sucre argentées
- Amandes effilées à volonté
- Chocolat 200 - en copeaux
Préparation
Tout d'abord, hachez dans un mixeur les amandes et les noisettes 1. Ensuite, battez très bien les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre jusqu'à obtenir un mélange dense et crémeux, puis versez-les dans un bol 2. Ajoutez aux œufs battus les fruits secs hachés 3 et mélangez le tout.
Incorporez ensuite la chapelure 4, mélangez bien puis ajoutez les blancs d'œufs préalablement montés en neige ferme avec le reste du sucre 5. Beurrez et farinez le moule où vous allez cuire le gâteau 6.
Versez la pâte dans le moule 7 et mettez au four préchauffé pendant 45 minutes à 160 degrés. Pendant que le gâteau cuit, préparez les crèmes. Pour la garniture, faites fondre le chocolat, préalablement coupé grossièrement avec un couteau, dans une casserole à feu doux avec le café 8. Dans un mixeur, travaillez le beurre avec le sucre glace et les jaunes d'œufs 9.
Quand le mélange est homogène, ajoutez la dose de chocolat (maintenant tiède) nécessaire pour la crème et mélangez bien le tout 10. Procédez de la même manière pour préparer la crème de couverture, en veillant à ce que les doses des ingrédients soient différentes. Quand le gâteau est cuit, coupez-le en deux 11 et imbibez-le avec le café que vous aurez préparé auparavant 12.
Versez la crème pour la garniture 13 et étalez-la à l'aide de la lame d'un couteau 14. Ensuite, recouvrez-le et consacrez-vous à la couverture 15.
Étalez la crème au chocolat sur la surface 16 et, à l'aide d'une spatule aux extrémités pointues (ou utilisez une fourchette), dessinez des lignes qui simuleront les aiguilles du sapin 17. Avec le glaçage vert (préparé en mélangeant du sucre glace et de l'eau bouillante q.s. pour obtenir un mélange dense) créez quelques lignes en repassant sur quelques rainures créées avec la spatule 18.
Avec le glaçage rouge, créez de petits cercles 19 que vous remplirez avec du sucre ou des petits bonbons colorés 20. Disposez les pétales d'amande sur toute la surface 21.
Saupoudrez les bords du gâteau avec des vermicelles de chocolat 22 et avec une poche à douille, donnez la touche finale avec des touffes de crème au beurre tout autour du gâteau (23-24). Joyeux Noël!