Dorade mijotée avec garniture de pommes de terre

- sans gluten
- Énergie Kcal 362
- Glucides g 26.7
- Dont sucres g 6.5
- Protéine g 36.4
- Graisses g 12.2
- dont acides gras saturés g 3.5
- Fibre g 3.3
- Cholestérol mg 101
- Sodium mg 736
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
Présentation
La dorade mijotée avec garniture de pommes de terre est un savoureux plat principal de poisson, l'un des grands classiques de la cuisine de la mer. Les filets de dorade, cuits doucement dans la sauce tomate, absorbent sa saveur riche et prononcée, devenant ainsi plus tendres et savoureux que jamais. La garniture de pommes de terre, rafraîchie par le yaourt, offre au plat l'accompagnement qu'il mérite ! Pour un dîner en famille ou un déjeuner du dimanche, la dorade mijotée est le bon choix : un plat qui incarne la saveur simple et authentique de la tradition, mais qui fait également un clin d'œil à la légèreté et aux habitudes alimentaires plus contemporaines.
Essayez également ces délicieux filets de dorade à la poêle !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la dorade mijotée
- Dorade 1 kg - (2 de 500 g)
- Tomates cerises 500 g
- Eau 150 g
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Pour les pommes de terre
- Pommes de terre 500 g
- Yaourt grec 175 g
- Ciboulette 2 fils
- Poivre blanc à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer la dorade mijotée avec garniture de pommes de terre, commencez par le nettoyage des dorades. Prenez la première dorade et placez-la sur une planche à découper 1. Avec une paire de ciseaux, faites une incision le long du ventre du poisson 2 et retirez les viscères 3.

Lavez soigneusement l'intérieur du poisson sous l'eau courante 4, et, en gardant la dorade dans l'évier, avec un couteau bien affûté, éliminez les nageoires et grattez les écailles 5. Replacez maintenant la dorade sur la planche à découper et avec un couteau bien affûté, faites une incision pour détacher la tête au niveau des branchies 6.

En tenant le couteau à l'horizontale par rapport au plan de travail, faites une incision sur le dos de la dorade 7 de manière à détacher la chair de l'arête 8. Répétez la même procédure de l'autre côté pour obtenir 2 filets. Avec une pince spéciale, retirez les arêtes restantes des filets 9.

À ce stade, préparez la sauce dans laquelle vous cuirez les filets. Commencez par couper les tomates cerises en 4 10 et placez-les dans une grande poêle avec l'huile et la gousse d'ail épluchée 11. Laissez cuire pendant environ 25 minutes, en allongeant la sauce avec de l'eau lorsqu'elle réduit trop 12.

Ajustez la sauce avec du sel et réservez 13. Pendant ce temps, lavez les pommes de terre et faites-les cuire entières avec leur peau 14 : cela prendra environ 20-30 minutes ; pour vérifier la cuisson, faites le test avec une fourchette et, si elles sont prêtes, égouttez-les, sinon continuez jusqu'au bon degré de cuisson. Une fois prêtes, épluchez les pommes de terre 15

et après les avoir laissées refroidir, coupez-les en dés 16. Dans un petit bol, mettez le yaourt, assaisonnez-le avec du poivre et ajoutez la ciboulette coupée en fines rondelles 17 et mélangez 18.

Avec cette sauce, assaisonnez les pommes de terre 19, en mélangeant délicatement avec une cuillère 20. Pendant ce temps, retirez la gousse d'ail de la sauce 21,

déposez les filets de dorade dans la poêle 22, couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes 23. Dressez la dorade mijotée avec sa garniture de pommes de terre et savourez-en toute la saveur 24 !