Éclair

- Végétarien
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Makes: 30 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + les temps de refroidissement
Présentation
La pâte à choux, en plus d'être utilisée pour préparer les classiques choux, est la base d'une autre gourmandise de la pâtisserie française : les éclairs. Il s'agit de l'un des petits gâteaux les plus courants que l'on trouve dans les colorés et variés assortiments de mini pâtisseries. Le terme éclair signifie éclair et le Dictionnaire de l’Académie française explique que leur nom est dû au fait que le petit gâteau se mange « en un éclair » ! Les éclairs ont une forme allongée, ce sont des bâtonnets généralement longs de 10 à 12 cm, fourrés de crème (ou de chocolat) de manière classique et glacés en surface avec du fondant. La règle de la pâtisserie française veut que la garniture intérieure et le glaçage extérieur aient le même arôme, dans ce cas nous avons choisi d'aromatiser les éclairs au caramel.
Découvrez aussi :
- Éclairs salés végétariens
- Éclairs à la crème avec chantilly
- Éclairs crème et chocolat
- Choux craquelins
INGRÉDIENTS
- pour 30 éclairs
- Eau 200 g
- Farine type 00 130 g
- Beurre 100 g
- Œufs 4 - moyennes
- Sucre 6 g
- Sel fin 1 pincée
- Pour la crème pâtissière
- Lait entier 250 g
- Jaunes d'œufs 3 - (moyen)
- Sucre 75 g
- Farine type 00 25 g
- Gousse de vanille ½
- Pour le glaçage
- Sucre glace 300 g
- Eau 30 g
- Caramel 30 g
Préparation

Pour réaliser les éclairs, commencez par la pâte à choux : mettez dans une casserole l’eau, le sucre 1, le sel et le beurre 2. Portez à ébullition, à ce stade, ajoutez la farine d'un seul coup en remuant rapidement avec une cuillère en bois 3.

Continuez la cuisson en remuant 4, jusqu'à ce qu'une pellicule blanche se forme au fond de la casserole et que le mélange se détache uniformément des bords 5. Retirez du feu et versez le mélange dans le bol du batteur avec la feuille 6, puis faites tourner le batteur pendant une minute pour le tiédir.

Ajoutez les œufs un à un 7, avant d'ajouter le suivant assurez-vous qu'il soit bien incorporé 8. Vous saurez que le mélange est prêt lorsque, en soulevant la feuille, il formera en tombant une sorte de triangle. La pâte à choux est prête 9.

Mettez-la dans une poche à douille avec une douille lisse de 18 mm 10. Dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en créant des bandes d'environ 10-12 cm 11. Laissez-les espacées pour qu'elles aient de la place pour gonfler pendant la cuisson 12. Vous devriez obtenir environ 2 plaques : le conseil est de les cuire une à la fois.

Enfournez dans un four statique préchauffé à 185° pendant environ 30 minutes. À la fin de la cuisson, elles doivent être légères et croustillantes 13. Retirez du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, chauffez le lait avec les grains de vanille 14, tandis que dans un bol, versez le sucre et les jaunes d'œufs 15.

Remuez puis ajoutez la farine 16. Versez le lait chauffé sur le mélange d'œufs, petit à petit 17, en continuant de remuer 18.

Une fois terminé, remettez le tout sur le feu 19, en remuant avec une spatule jusqu'à ce que cela commence à épaissir. Dès que cela bout, versez la crème dans un bol et laissez-la refroidir au réfrigérateur avec du film plastique au contact 20 21.

Préparez le caramel en versant le sucre dans une casserole de préférence à fond épais 22. Allumez le feu à moyen-élevé, dès que les bords commencent à fondre, remuez 23 jusqu'à atteindre la couleur souhaitée 24.

Éteignez le feu et versez l'eau que vous aurez préalablement chauffée 25. Le caramel commencera à bouillir, laissez-le finir tout seul puis remuez 26. Divisez-le en 3 parts, 2 parts de 30 g et la troisième avec tout le reste du caramel 27. Laissez-le refroidir à température ambiante.

Prendre la crème froide et la détendre avec un fouet, ajoutez la plus grande portion de caramel 28 et mélangez bien 29.

Mettez la crème dans une poche à douille avec une douille à seringue 31 pour remplir les éclairs 32. Ce n'est qu'à ce moment que vous préparez le glaçage, afin qu'il ne refroidisse pas et soit ainsi plus facile à utiliser. Versez dans une casserole le sucre glace 33.

Ajoutez également l'eau 34 et allumez à feu moyen-doux. Laissez les ingrédients se mélanger, puis ajoutez une portion de 30 g de caramel 35, remuez et laissez le glaçage bien chauffer 36.

Une fois prêt, laissez le feu au minimum et glacez vos éclairs en y plongeant la partie supérieure 37, déposez-les sur une plaque et laissez le glaçage se cristalliser. Une fois refroidis, décorez-les avec les 30 g de caramel restants en vous aidant d'une fourchette, en créant des lignes sur le glaçage 38. Si le caramel s'est trop solidifié, vous pouvez le réchauffer un instant au micro-ondes avant de l'utiliser pour la décoration. Les éclairs sont prêts à être servis 39 !