Émincé de bœuf au balsamique

/5

Présentation

Le émincé au balsamique est un plat principal très savoureux et simple à préparer. La particularité de cette recette réside dans la réduction de vinaigre balsamique qui donne au plat une saveur aigre-douce et se marie bien avec le goût prononcé du filet.
Généralement accompagné de feuilles de salade fraîche ou de roquette et d'un bon verre de vin rouge, l'émincé de bœuf avec réduction de vinaigre balsamique est un plat idéal pour les amateurs de viande saignante.

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 400 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Pour la réduction au balsamique
Genévrier 5 baies
Vinaigre balsamique 250 ml
Cannelle en bâtons 2
Clous de girofle 5

Préparation

Pour obtenir un meilleur résultat, il est nécessaire de cuire la viande à température ambiante ; sortez-la donc du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. Commençons par préparer la réduction : prenez le vinaigre balsamique, versez-le dans une petite casserole et chauffez à feu doux 1, puis ajoutez les clous de girofle 2, les baies de genièvre 3

et les deux bâtons de cannelle 4. Continuez la cuisson jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié ou un peu plus 5. Lorsque la réduction est prête, filtrez-la avec une passoire et mettez-la de côté. Maintenant, préparons l'émincé : faites bien chauffer un gril à feu vif avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, puis déposez la viande 6,

grillez-la pendant maximum 2-3 minutes de chaque côté pour qu'elle reste rosée à l'intérieur, enfin salez 7 et poivrez 8 chaque côté. Pendant la cuisson, rappelez-vous de ne pas piquer la viande pour éviter que les liquides s'en échappent. Une fois l'émincé au balsamique prêt, coupez-le en tranches de 2-3 cm d'épaisseur 9 et servez-le sur un lit de salade fraîche ou de roquette, arrosé de réduction de vinaigre balsamique.

Conservation

La réduction au balsamique peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Dans la préparation de la réduction, vous pouvez ajouter une cuillère de miel à votre goût. Pour le choix de la viande, vous pouvez également opter pour une côte ou un contre-filet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également cuire la viande au barbecue.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.