Escalope à la milanaise de grand-mère

/5

Présentation

Escalope et frites, un grand classique avec lequel les grands-mères aiment choyer leurs petits-enfants. Aujourd'hui, nous cuisinons une version parfaite même pour les plus grands : l'escalope à la milanaise de grand-mère ! La typique côtelette de veau avec os, légèrement battue, est ensuite panée et frite dans du beurre clarifié comme le veut la tradition. Il existe de nombreuses variantes de ce savoureux plat principal et celle que nous vous proposons ici vous séduira avec sa panure croustillante et dorée ! L'escalope à la milanaise de grand-mère, en effet, se prépare en quelques gestes simples et fera le bonheur de toute la famille... n'oubliez pas les frites, je vous en prie !

Essayez aussi ces variantes de côtelettes :

  • Côtelette à la bolognaise
  • Côtelette à la palermitaine
  • Escalopes de poulet au four
  • Côtelette viennoise
  • Escalopes de poulet

 

INGRÉDIENTS

Escalopes de veau 1
Œufs 2
Chapelure à volonté
Sel fin à volonté
Pour la friture
Beurre clarifié 200 g
Pour servir
frites à volonté

Préparation

Pour réaliser l'escalope à la milanaise de grand-mère, déposez la côtelette de veau sur une planche à découper 1, couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et battez délicatement avec un attendrisseur de viande 2 jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée 3.

Dans un bol, assaisonnez les œufs avec le sel 4 et battez-les avec un fouet 5. Versez les œufs battus dans un plateau assez grand pour contenir la viande 6. Répartissez la chapelure dans un deuxième plateau.

Passez la viande d'abord dans les œufs 7 puis dans la chapelure 8, en couvrant bien les deux côtés. Faites fondre le beurre clarifié dans une grande poêle 9.

Déposez la côtelette 10 et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée des deux côtés, en la tournant avec des pinces de cuisine 11 ; le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la viande. Salez à votre goût et servez immédiatement votre escalope à la milanaise de grand-mère avec un accompagnement de frites 12 !

Conservation

Il est conseillé de paner et de cuire l'escalope à la milanaise de grand-mère au moment.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.