Escalopes de dinde

/5

Présentation

Amateurs de escalopes, avancez-vous, car la recette d'aujourd'hui va littéralement vous rendre fous... nous avons pensé à des escalopes de dinde avec une panure irrésistible aux notes légèrement piquantes ! Nous avons l'habitude de servir la viande de veau à table et lorsqu'on pense à la viande blanche, on pense immédiatement à l'escalope de poulet. Cette fois-ci, la panure croquante et aromatique enrobera de délicieuses tranches de dinde. Les chairs fermes de la dinde nécessitent une cuisson longue, qui finit parfois par les rendre sèches et peu agréables. C'est pourquoi la panure riche et savoureuse de chapelure, piment et persil rendra ces escalopes de dinde vraiment savoureuses. Un plat principal simple et délicieux qui conquérera tout le monde. Prêts à parier ? Nous, oui !

Découvrez aussi :

  • Escalopes de poulet au four 
  • Tranches panées
  • Escalopes viennoises
  • Dinde au thon

 

INGRÉDIENTS

Turquie 500 g - en 4 tranches de 125 g chacune
Œufs 2
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la panure
Chapelure 200 g
Huile d'olive extra vierge 100 g
Olives noires 30 g - dénoyautées
Câpres au sel 10 g
Piment frais 1 - petit
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Pour l'accompagnement
Tomates cerises 350 g
Ail 1 gousse
Origan 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les escalopes de dinde, commencez par préparer votre accompagnement. Rincez les tomates cerises et coupez-les en quartiers 1, mettez-les dans un petit bol et assaisonnez avec l'ail épluché et coupé en morceaux 2. Puis ajustez le sel, le poivre et l'origan 3.

Versez un filet d'huile 4, mélangez 5 et couvrez avec du film plastique 6. À ce stade, mettez le bol au réfrigérateur et occupez-vous du reste.

Passons à la panure. Après avoir retiré la tige du piment, éliminez les graines, les filaments internes 7 et hachez-le finement 8. Mettez-le dans un bol et lavez-vous soigneusement les mains avant de continuer. Dessalez les câpres et égouttez-les, mettez-les sur la planche à découper 9

et ajoutez les olives, également bien rincées 10. Hachez finement 11 et mettez-les de côté. Pour finir, hachez finement le persil 12

Dans une poêle, versez les 100 grammes d'huile d'olive, l'ail et le piment haché 13, puis le mélange d'olives et de câpres 14. Chauffez quelques instants puis ajoutez la chapelure 15.

Augmentez le feu et laissez griller pendant quelques minutes en remuant continuellement ; à la fin de la cuisson, n'oubliez pas de retirer l'ail 16. Transférez dans un plat peu profond et large 17, ajoutez le persil 18,

mélangez et mettez de côté pour tiédir 19. En attendant, cassez les œufs dans un récipient ; ajustez le sel et le poivre, battez rapidement 20.  Passez une tranche de dinde d'abord dans les œufs 21

puis dans la panure 22, en appuyant légèrement pour bien faire adhérer la panure 23. Au fur et à mesure que vous préparez les escalopes, faites-les cuire à feu moyen, dans une grande poêle où vous avez fait chauffer une bonne quantité d'huile. Chaque tranche de dinde cuit environ 2-3 minutes de chaque côté 24.

À mi-cuisson, retournez-les 25 et terminez la cuisson. Si elles sont trop pâles, augmentez un peu le feu pour les faire dorer ; une fois cuites, égouttez-les sur du papier absorbant et continuez avec la cuisson des autres 26. À ce stade, disposez-les dans le plat de service en accompagnant les escalopes de dinde avec les tomates cerises 27.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les escalopes de dinde, mais si vous préférez, vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, couvertes de film plastique, pour 1 jour maximum.
Il n'est pas conseillé de préparer les escalopes à l'avance avant de les cuire ; en revanche, la panure peut être préparée un peu à l'avance.
Si vous préférez, vous pouvez également les congeler une fois cuites, il suffira de les décongeler et enfin de les repasser à la poêle antiadhésive ou au four pendant quelques instants.

Conseil

Vous pouvez essayer de faire la panure classique, mais ce serait dommage de ne pas expérimenter celle-ci qui est particulièrement savoureuse !
Si vous n'aimez pas les câpres ou les olives, vous pouvez les omettre. Si vous voulez rendre la panure plus aromatique, remplacez le persil par du thym ou de la marjolaine.
Pour accompagner les escalopes de dinde, nous avons pensé aux tomates, mais vous pouvez tranquillement utiliser les ingrédients de saison que vous préférez ou les éternelles frites !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.