Espadon à la sauce tomate

/5

Présentation

La cuisine méditerranéenne est appréciée dans le monde entier pour ses saveurs simples et authentiques. Aujourd'hui, nous vous montrons une fois de plus à quel point il est facile de créer un délicieux plat de poisson avec quelques ingrédients de qualité : espadon à la sauce tomate ! La chair maigre de l'espadon, particulièrement savoureuse mais pas toujours facile à mettre en valeur, est relevée par une marinade légère et parfumée. Découvrez comment vos morceaux d'espadon resteront tendres et joliment rosés à l'intérieur. Une sauce tomate fraîche les attendra dans les assiettes de service, prête en quelques minutes : avec ses arômes, elle sublimera le goût délicat de ce plat de fruits de mer. L'espadon à la sauce tomate est un mets exquis digne de figurer également dans les menus de poisson les plus raffinés... quand on dit qu'il suffit de peu d'ingrédients, mais de qualité, pour rendre un plat spécial !

INGRÉDIENTS

Espadon 400 g - (2 tranches)
Citrons 1
Marjolaine 3 brins
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce tomate
Tomates datterini 250 g
sauce Worcestershire 20 ml
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer l'espadon à la sauce tomate, commencez par la marinade, qui prendra juste le temps de la préparation. Placez le filet d'espadon dans un plat suffisamment grand, ajoutez l'huile 1, les feuilles de marjolaine 2, le zeste râpé d'un citron (gardez-en un peu de côté pour la garniture finale) 3

et le jus d'un demi-citron 4. Retournez le poisson des deux côtés pour vous assurer qu'il s'imprègne uniformément, puis couvrez le plat avec du film plastique 5 et mettez-le de côté temporairement (un endroit frais hors du réfrigérateur conviendra pour les quelques minutes nécessaires). Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 6 ;

Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail 7 et laissez-la dorer brièvement. Ajoutez les tomates cerises 8, salez, poivrez et mélangez. Puis déglacez avec la sauce Worcestershire 9.

Laissez cuire les tomates cerises pendant 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Une fois cuites, éteignez le feu, retirez l'ail 10 et transférez-les dans un récipient haut et étroit, puis mixez-les avec un mixeur plongeant 11 jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 12.

Chauffez bien une autre poêle (ou utilisez la même, pour profiter du fond de cuisson des tomates cerises), retirez l'espadon de la marinade et déposez-le dans la poêle, salez et faites-le saisir à feu moyen-vif pendant 2 minutes d'un côté 13 et 1 minute de l'autre 14. Une fois cuit, transférez l'espadon dans une assiette et coupez-le en cubes 15.

À ce stade, vous pouvez assembler les assiettes de service : parsemez le fond d'un peu de sauce tomate 16, ajoutez les morceaux d'espadon et enfin garnissez avec quelques feuilles de marjolaine 17, le zeste de citron que vous aviez mis de côté et un tour de moulin à poivre : votre espadon à la sauce tomate est prêt à être servi 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement l'espadon à la sauce tomate, mais si nécessaire, vous pouvez le conserver dans un contenant hermétique jusqu'à un jour au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour ajouter une note croquante, vous pouvez garnir le plat avec un crumble de pain ou des amandes effilées grillées.

Pour une consommation sécurisée du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou pas parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.