Espadon en croûte avec purée de topinambours

/5

Présentation

Le vrai goût du poisson se savoure lorsque les plats sont cuisinés de manière simple, en laissant intacte la saveur de la mer et des chairs précieuses. L'espadon en croûte avec purée de topinambours associe la tendreté de la chair d'espadon, douce et succulente grâce à une cuisson brève, avec les saveurs aromatiques des herbes, noix et câpres utilisées pour créer une panure légère. Pour accompagner ce plat méditerranéen, une crème de topinambours au goût délicat qui ne masque pas la saveur du poisson mais rend cette préparation encore plus complète et raffinée !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour l'espadon
Espadon 600 g - (4 tranches)
Thym 3 brins
Menthe 4 brins
Persil 2 touffes
Piment 1
Câpres marinées 20 g
Cerneaux de noix 40 g
Zeste de citron 1 - (non traité)
Huile d'olive extra vierge 20 g
Pour la purée de topinambours
topinambour 650 g
Ail 1 gousse
Bouillon de légumes 200 ml
Huile d'olive extra vierge 20 g
Persil 1 touffe
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée

Préparation

Pour préparer l'espadon en croûte avec purée de topinambours, commencez par éplucher les topinambours 1, puis coupez-les en tranches 2. Dans une poêle, faites rissoler l'ail avec un filet d'huile et les feuilles de persil, puis ajoutez les tranches de topinambours 3 et faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, en ajoutant le bouillon de légumes de temps en temps pour favoriser la cuisson.

Une fois cuit, mixez-le avec un mixeur plongeant 4 pour obtenir une purée crémeuse et homogène 5. Mettez de côté et continuez avec l'espadon : préparez les herbes aromatiques, les noix et les câpres égouttées de leur liquide de conservation 6 : ils serviront à créer la croûte des filets d'espadon.

Mettez les feuilles de menthe, thym 7, persil, les câpres, les noix 8 et le piment 9 dans un mixeur.

Mixez le tout 10 pour le réduire en un mélange sableux à verser sur un plateau et aromatisez avec le zeste de citron non traité 11. Badigeonnez les tranches d'espadon des deux côtés avec de l'huile d'olive 12

Prenez une tranche à la fois de poisson dans la panure et massez la surface pour la répartir 13. Faites chauffer sur le feu une grande poêle, quand elle est bien chaude, commencez à cuire les tranches d'espadon 14 : il suffira de quelques minutes de chaque côté, le temps que l'extérieur devienne croustillant mais que la chair à l'intérieur reste douce et juteuse. Une fois cuit, éteignez le feu et répartissez sur les assiettes une tranche d'espadon en croûte et la purée de topinambours 15.

Conservation

Conservez l'espadon en croûte avec purée de topinambours au réfrigérateur pendant 1 jour maximum, dans un récipient hermétique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez aromatiser différemment la panure d'herbes, vous pouvez choisir l'aneth, la ciboulette, la sauge ou le romarin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.