Espadon en papillote à la bière avec tomates cerises et olives

/5

Présentation

L'espadon en papillote à la bière avec tomates cerises et olives est un plat de poisson à déguster comme plat unique ou comme second plat d'un menu de fruits de mer.
La marinade lente avec une bière double malt confère à l'espadon un arôme particulier, plus intense et certainement plus original que le classique accompagnement avec du vin blanc.
La cuisson en papillote avec des olives et des tomates cerises rend le poisson encore plus savoureux et vous fera briller !

INGRÉDIENTS

Espadon 2 tranches - (500 g)
Tomates cerises 8
Olives noires 8 - dénoyautées
câpres 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Persil 1 touffe
Pommes de terre 1 - moyenne
Oignon nouveau frais 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la marinade
Bière rouge 330 ml - double malt
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Sage 2 brins
Romarin 2 brins
Basilic 6 feuilles
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Citrons 1

Préparation

Pour préparer l'espadon en papillote, commencez par la marinade : dans un grand bol, versez l'huile d'olive extra vierge et les herbes aromatiques hachées 1, en veillant à en réserver une cuillère à ajouter dans la papillote. Ajoutez l'ail haché 2 et le jus d'un demi-citron ainsi que le zeste râpé du citron 3.

Salez et poivrez 4 et enfin ajoutez la bière double malt 5. Immergez les tranches d'espadon dans la marinade 6 et laissez-les reposer pendant au moins une heure ou, si vous souhaitez le préparer à l'avance, toute la nuit.

Entre-temps, préparez les légumes pour la papillote : coupez la pomme de terre en morceaux 7, les tomates cerises en deux 8, l'oignon nouveau et les olives noires 9.

Sur une plaque de cuisson, disposez tout le nécessaire pour la papillote : étalez une feuille d'aluminium, dessus une feuille de papier sulfurisé et au centre, placez l'une des deux tranches d'espadon que vous aurez retirée de la marinade 10. Commencez à assaisonner le poisson avec les légumes coupés, les olives 11 et les câpres, lavés et essorés 12.

Si vous le souhaitez, ajoutez un peu plus de zeste de citron râpé 13 et terminez avec le hachis d'herbes aromatiques 15, le persil haché, du sel, du poivre, un filet d'huile et une cuillère de marinade pour parfumer 15.

Allumez le four à 200°, fermez les papillotes en pliant d'abord le papier sulfurisé au centre 16 et en repliant les côtés 17 et procédez de la même manière avec la feuille d'aluminium 18. Faites cuire pendant au moins 25 minutes, vérifiez la cuisson de l'espadon (cela dépend de l'épaisseur de votre tranche, si nécessaire laissez-le au four encore 5 minutes) puis sortez-le du four et dressez-le dans deux assiettes avec son jus de cuisson !

Conseil

Pour le hachis d'herbes aromatiques, vous pouvez également utiliser du thym associé à la marjolaine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.