Espadon en salmoriglio

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 444
- Glucides g 1.7
- Dont sucres g 1.7
- Protéine g 17.6
- Graisses g 40.8
- dont acides gras saturés g 6.46
- Fibre g 1.6
- Cholestérol mg 72
- Sodium mg 380
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 3 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus le temps nécessaire pour la marinade
Présentation
Persil, origan, huile et citron : une combinaison de fraîcheur concentrée ! Nous avons utilisé ce trio d'ingrédients pour créer la marinade au salmoriglio. De quoi ? De l'espadon, bien sûr ! Parce que le salmoriglio vient de la tradition culinaire sicilienne, même s'il est très souvent utilisé aussi dans la voisine Calabre. Et quoi de plus caractéristique de la cuisine insulaire que de cuisiner de l'espadon ? Alors faisons place à ce délicieux plat principal : l'espadon au salmoriglio. La préparation est très simple : il suffit de mariner l'espadon puis de le saisir à la poêle, en l'accompagnant d'une réduction aromatique de l'émulsion utilisée pour la marinade. Rien de plus simple et... savoureux !
Préparez ce magnifique plat principal et essayez aussi ces recettes avec l'espadon :
- Espadon au four
- Saltimbocca d'espadon
- Espadon à la poêle
- Espadon pané
- Espadon à la sicilienne
- Espadon à la pizzaiola
- INGRÉDIENTS
- Espadon 480 g
- Huile d'olive extra vierge 300 g
- Origan - quelques feuilles
- Citrons 2
- Persil 20 g
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer l'espadon au salmoriglio, commencez par préparer la marinade : rincez et séchez soigneusement le persil, puis hachez-le finement 1 et réservez-le. Coupez le citron en deux et pressez-en le jus 2 que vous filtrerez avec une passoire fine 3 : vous devrez en obtenir environ 130 g.

Versez-le maintenant dans un grand bol qui servira pour la marinade 4, dans lequel vous ajouterez également l'huile 5, en ajustant le sel 6 et le poivre.

Avec un fouet plat à ressorts (si vous n'en avez pas, un fouet à main ou un mixeur feront l'affaire) émulsionnez les ingrédients jusqu'à ce que le sel et le poivre soient complètement dissous. Ajoutez à ce moment-là le persil haché 8 et écrasez l'ail à l'intérieur 9.

Aromatisez également avec les feuilles d'origan 10 et fouettez à nouveau le mélange avec le fouet à ressorts avec énergie 10 : vous devrez obtenir une émulsion homogène. À ce stade, coupez l'espadon en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 12 : vous devrez en obtenir environ 4 de 120 g chacune.

Transférez-les dans le bol avec la marinade, qui devra les recouvrir entièrement, 13 et couvrez-les avec du film alimentaire transparent 14. Mettez au réfrigérateur et laissez mariner ainsi pendant au moins 1 heure. Après le temps nécessaire, sortez le poisson du frigo, retirez le film et laissez égoutter les filets d'espadon (ne jetez pas la marinade : elle vous servira plus tard). Puis placez-les sur une poêle déjà chaude 15

et faites cuire les filets pendant 4-5 minutes à feu doux, en les retournant une seule fois 16 : ils doivent être légèrement dorés de chaque côté. Pendant ce temps, versez la marinade (salmoriglio) dans une casserole antiadhésive à bords hauts et faites cuire pendant environ 5 minutes à feu doux 17 : de cette façon, vous effectuerez une réduction de la marinade qui deviendra plus épaisse et plus consistante. À ce stade, l'espadon et la marinade seront prêts : disposez les tranches de poisson sur une assiette et accompagnez votre espadon au salmoriglio avec une cruche contenant la marinade 18 !