Faux ramen végétalien

/5

Présentation

Le ramen est l'un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Bien que ce dernier soit né en Chine, il est communément attribué à la cuisine du Pays du Soleil Levant, également grâce à l'influence des mangas et des animes. Les protagonistes des dessins animés japonais sont souvent assis devant ces bols riches qu'ils consomment encore brûlants avec des baguettes. Ils terminent ensuite le repas avec de délicieux dorayaki. Nous nous sommes inspirés de la créativité nippone pour réaliser un faux ramen végétalien, une soupe chaude et parfumée extrêmement riche en légumes sautés qui accompagnent un bouillon à base de haricots. C'est précisément dans ce bouillon que les nouilles sont cuites à la manière italienne : ici aussi, nous avons fait une petite entorse à la règle en préparant des tagliolini de pâtes fraîches aux œufs ! Imaginez la surprise de ceux qui goûteront pour la première fois un faux ramen végétalien aux saveurs prononcées et à la variété de pâtes très particulière. Passionnés ou curieux de découvrir de nouvelles cultures, assurez-vous d'avoir tous les ingrédients, c'est parti !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base
Œufs 2 - biologiques
Oignons rouges 1
Herbes - quelques feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le bouillon de cannellini
Haricots cannellini secs 125 g
Algue Kombu 1 - morceau
Sel fin à volonté
Pour les tagliolini
Œufs 1
Jaunes d'œufs 2
Farine type 00 140 g
Pour les légumes
Asperges 200 g
Carottes 150 g
Choucas 160 g
Ail 2 gousses
Piment frais 2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le faux ramen végétalien, commencez par le bouillon de haricots cannellini. Ces derniers ont besoin d'être réhydratés pendant 24 heures, alors laissez-les tremper dans de l'eau fraîche 1. Le lendemain, égouttez-les, rincez-les et versez-les dans une grande casserole 2. Couvrez avec beaucoup d'eau fraîche et ajoutez l'algue kombu 3.

Laissez mijoter les haricots pendant environ 75 minutes, en veillant à ce qu'ils soient suffisamment tendres. Ensuite, retirez l'algue 4 et ajustez le sel. Mixez le tout 5 et filtrez pour obtenir une sorte de bouillon ; maintenez-le au chaud en ajoutant de l'eau si nécessaire 6.

Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer à la pâte fraîche. Cassez les œufs dans un bol où vous avez versé la farine et, à l'aide d'une fourchette, commencez à pétrir 7. Lorsqu'elle commencera à prendre consistance, utilisez vos mains 8 et transférez sur le plan de travail pour pétrir encore quelques minutes. Si nécessaire, vous pouvez ajouter encore une pincée de farine 9.

Enfin, enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante 10. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper des légumes. Commencez par les asperges : retirez la partie ligneuse 11 et épluchez le reste à l'aide d'un économe 12.

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et enfin en morceaux de 2 cm en effectuant une coupe transversale 13. Passez ensuite aux carottes. Celles-ci doivent également être épluchées et épointées 14, puis coupées en rondelles, avec une coupe oblique, d'environ 3-4 mm d'épaisseur 15.

Terminez avec les pois mange-tout. Après les avoir rincés, équeutez-les et coupez-les également en diagonal, obtenant ainsi des morceaux de 1,5 cm 16. Passez aux fourneaux. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile. Faites chauffer avec l'ail pelé et écrasé puis les piments 17. Plongez dans le fond les carottes, les pois mange-tout 18,

et ensuite les asperges 19. Ajustez le sel et le poivre et faites sauter à feu vif pendant 4-5 minutes en remuant de temps en temps 20. Enfin, transférez les légumes dans un bol en retirant l'ail et les piments 21.

Entre-temps, faites cuire les œufs à la coque, il ne s'agit pas des classiques œufs durs, mais de ceux mi-cuits. C'est-à-dire que le blanc sera complètement cuit tandis que le jaune sera légèrement plus crémeux. Plongez-les donc dans une petite casserole avec beaucoup d'eau 22. Après 6-7 minutes à partir de l'ébullition de l'eau, éteignez et refroidissez brièvement sous l'eau. Ensuite, épluchez et coupez en deux avec un couteau lisse (23-24).

À ce stade, vous avez tout prêt, il ne vous reste plus qu'à revenir à la pâte fraîche. Reprenez-la et, après l'avoir légèrement farinée avec une pincée de semoule, passez-la dans la machine à pâte. Mieux vaut si, avant de commencer, vous coupez quelques morceaux de pâte au lieu d'utiliser tout le pâton. Passez donc la pâte entre les rouleaux en commençant par l'épaisseur la plus large jusqu'à atteindre l'avant-dernière (pour notre machine, il s'agit du numéro 7). Passez encore deux fois la même bande de pâte, de cette manière la feuille sera compacte 25. Ensuite, divisez les feuilles obtenant ainsi des rectangles et laissez-les sécher à l'air quelques minutes 26. Saupoudrez de semoule et repliez-les plusieurs fois 27.

Enfin, coupez en lanières de 2-3mm 28 et déroulez-les 29 formant ensuite des nids. Lorsque tous les nids seront prêts, procédez à la cuisson dans le bouillon de haricots mixés que vous aurez entre-temps porté à ébullition 30.

Faites cuire les tagliolini pendant 2-3 minutes 31. Dans les assiettes, versez une partie du bouillon avec des feuilles d'herbes que vous avez coupées en fines lanières 32. Ensuite, ajoutez la pâte 33.

Et garnissez avec un demi-œuf et quelques cuillerées de légumes sautés 34, puis de l'oignon nouveau pelé et tranché 35 et enfin garnissez d'une pincée de poivre noir. Voilà votre faux ramen végétalien prêt, bon appétit 36.

Conservation

Pour préparer le faux ramen végétalien, vous pouvez le faire en organisant au mieux votre temps et en avançant les préparations à faire à l'avance. Le bouillon de cannellini, par exemple, peut être cuisiné, puis conservé, pendant 2-3 jours. Les légumes peuvent également être cuisinés 1 à 2 jours à l'avance, mais ils perdront en couleur et en consistance.
La pâte, enfin, peut être congelée.
Une fois le ramen composé, il doit être consommé immédiatement.
D'autres formes de conservation sont déconseillées.

Conseil

Comment donner une touche orientale à votre faux ramen végétalien ? Ajoutez quelques tranches de gingembre à la friture de légumes et un peu de sauce soja au bouillon. La ciboulette parfumera parfaitement votre plat de ramen. Et pour une version absolument végétalienne et gourmande, vous pouvez remplacer les tagliolini par des nouilles de riz et l'œuf par des cubes de seitan ou de tofu, tous deux à faire sauter à la poêle avec les légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.