Fettuccine alla papalina

/5

Présentation

Les fettuccine à la papalina sont un plat copieux et savoureux, une variante de la classique carbonara qui ne pourra pas manquer dans votre menu.
On raconte que les fettuccine à la Papalina sont nées lorsque le cardinal Eugenio Pacelli, qui allait bientôt devenir le Pape Pie XII, demanda au restaurant qui fournissait les repas au Vatican un plat particulier tout en respectant la tradition culinaire romaine.
Le cuisinier du restaurant remplaça alors dans la carbonara la pancetta par le jambon cru plus riche et délicat, ajoutant un soffritto d'oignon pour mieux lier les saveurs et utilisant le parmesan à la place du pecorino plus fort et savoureux.

Si vous êtes amateurs de fettuccine, ne manquez pas notre recette avec les poivrons et les typiques fettuccine Alfredo!

INGRÉDIENTS
Fettucine aux œufs 250 g
Beurre 50 g
Oignons 50 g
Jambon cru 100 g
Crème fraîche liquide 200 g
Œufs 3 - moyennes
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - à râper
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Eau 1 louche - à température ambiante

Préparation

Pour préparer les fettuccine à la papalina, commencez par couper en tranches 1 puis en lanières le jambon cru 2. Mettez sur le feu une poêle antiadhésive et faites fondre le beurre en morceaux 3.

Laissez fondre l'oignon finement haché pendant 8 minutes dans le beurre 4, en ajoutant une louche d'eau à température ambiante 5. Ajoutez le jambon cru précédemment coupé en lanières 6 et

mélangez avec une spatule de cuisine 7, faites cuire pendant encore 2 minutes. Une fois prêt, éteignez le feu et réservez. Mettez sur le feu une casserole d'eau salée et portez à ébullition, puis faites cuire les fettuccine al dente pendant 3 minutes 8; entre-temps, cassez les œufs dans un récipient, ajoutez la crème, et mélangez énergiquement avec le fouet 9.

Ajoutez le fromage râpé 10, mélangez à nouveau 11, enfin ajustez le sel 12.

Une fois le temps écoulé, égouttez les fettuccine et versez-les directement dans la poêle avec la sauce 13, faites-les sauter pendant quelques instants pour les parfumer; éteignez le feu et ajoutez le mélange à base d'œufs 14, en le répartissant uniformément sur les pâtes 15.

Mélangez rapidement pour bien amalgamer tous les ingrédients 16, puis ajustez le poivre 17 : vos fettuccine à la papalina sont prêtes à être servies bien chaudes 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer les fettuccine bien chaudes. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez préparer vous-même les fettuccine maison (pour 4-5 personnes), vous devrez mélanger 300 g de farine avec 3 œufs, un filet d'huile et une pincée de sel : vous devrez obtenir une pâte homogène et légèrement poreuse, que vous laisserez reposer pendant une demi-heure. Une fois le temps écoulé, vous pourrez étaler une pâte pas trop fine que vous roulerez et couperez en lanières d'environ 1 cm de largeur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.