Feuilleté classique aux artichauts et crevettes

- Sans lactose
- Énergie Kcal 68
- Glucides g 9
- Dont sucres g 1.2
- Protéine g 2.5
- Graisses g 2.4
- dont acides gras saturés g 0.4
- Fibre g 1.9
- Cholestérol mg 10
- Sodium mg 289
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 12 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Avec l'arrivée de l'été, de nombreuses idées émergent pour réaliser des recettes légères et savoureuses avec des ingrédients frais et délicieux, un exemple ? Feuilleté classique aux artichauts et crevettes, une entrée finger food simple à base d'artichauts croquants sautés à la poêle avec de tendres crevettes, le tout assaisonné avec du zeste de citron râpé pour parfumer ce délicieux feuilleté.
En quelques gestes, vous pouvez préparer une entrée finger food appétissante à servir froide lors d'un dîner d'été.
Le goût prononcé des artichauts et celui plus délicat des crevettes créent une combinaison parfaite et irrésistible.
Bien qu'il s'agisse d'une collation savoureuse, le feuilleté classique aux artichauts et crevettes est aussi un plat léger, les artichauts étant des aliments antioxydants et riches en fibres, idéaux pour une alimentation saine et légère.
Il ne vous reste plus qu'à essayer !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 12 feuilletés
- Pâtisseries croustillantes 12
- Artichauts 1 - moyen
- Crevettes 80 g - décortiqués
- Ail 1 gousse
- Citrons 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les feuilletés classiques aux artichauts et crevettes, commencez par nettoyer les artichauts. Pour voir en détail la procédure, consultez notre École de cuisine Comment nettoyer les artichauts. Si vous ne préparez pas immédiatement les artichauts, pour éviter qu'ils ne noircissent, placez-les après le nettoyage dans un bol avec de l'eau froide et du jus de citron. Coupez la pointe des artichauts, dure et épineuse. Continuez en éliminant les feuilles extérieures les plus dures 1, avancez jusqu'à ce qu'il ne reste que les plus tendres. Éliminez la partie finale de la tige. De la partie restante de la tige, éliminez les éventuelles épines présentes, puis avec un couteau d'office, retirez la couche extérieure fibreuse 2 de manière à ne conserver que la partie tendre. Enfin, éliminez la 'barbe' (ou la pilosité interne). À ce stade, divisez l'artichaut en quartiers 3.

Puis, coupez-les finement en julienne 4. Chauffez dans une poêle deux cuillères à soupe d'huile avec une gousse d'ail entière 5. Ajoutez les artichauts 6 et faites-les cuire pendant environ 15 minutes en ajoutant de l'eau si nécessaire, dans le cas où ils sèchent trop pendant la cuisson.

À cuisson presque terminée, ajoutez les crevettes 7, faites cuire quelques minutes, ajustez le sel et le poivre, éteignez le feu, retirez la gousse d'ail qui aura parfumé la préparation, et râpez le citron 8. Maintenant, vos artichauts aux crevettes sont prêts 9.

Composez le finger food : prenez un feuilleté classique, disposez les artichauts dessus 10 à l'aide d'une pince de cuisine (ou simplement avec une cuillère à café) et décorez avec quelques crevettes pour chaque feuilleté 11, continuez ainsi avec tous les feuilletés. Assaisonnez le feuilleté classique aux artichauts et crevettes avec du zeste de citron râpé 12 et servez à table.