Feuilletés aux agretti et nduja

- Énergie Kcal 63
- Glucides g 3.9
- Dont sucres g 0.3
- Protéine g 1
- Graisses g 4.8
- dont acides gras saturés g 1.67
- Fibre g 0.4
- Cholestérol mg 3
- Sodium mg 91
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 30 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Sur le marché, ils sont souvent vendus sous le nom de barba di frate, en raison de leur forme longue, fine mais ondulée. Certains les appellent aussi par leur deuxième nom: agretti. Ce légume à la forme originale apparaît sur nos tables dès la fin de l'hiver mais ne dure pas très longtemps pour essayer les nombreuses recettes qu'on peut préparer, allant de la classique omelette jusqu'aux tartelettes salées, voire même associées aux pâtes! Mais aujourd'hui, nous avons été inspirés par le printemps qui approche et donc le désir de cuire les premiers délices de buffet. Voici donc nos feuilletés aux agretti, une entrée très savoureuse et un peu épicée qui mettra en appétit vos invités intrigués par cette association particulière. En effet, la barba di frate a une saveur assez prononcée mais grâce au fromage fumé et au piquant de la nduja, cela deviendra vraiment délicieux. Un mélange harmonieux et riche en saveurs qui laissera tout le monde bouche bée... et ce ne sera pas à cause de la nduja qui pique! Essayez vous aussi les feuilletés aux agretti et nduja et faites-nous savoir ce que vous en pensez.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 30 pièces
- Pâte feuilletée 230 g
- Barbe de frère (agretti) 250 g
- Nduja 30 g
- Scamorza fumée 50 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les feuilletés aux agretti et nduja, commencez par nettoyer les agretti. Éliminez la base avec un couteau (vous obtiendrez environ 230 g utilisables) 1 et ensuite, blanchissez-les pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante 2. Dès qu'ils sont légèrement tendres, plongez-les dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson et conserver leur couleur vive 3.

Entre-temps, vous pouvez écraser une gousse d'ail non pelée avec le dos d'une lame 4 et la mettre dans une poêle avec un peu d'huile 5. Dès que l'huile est bien chaude, égouttez les agretti et ajoutez-les dans la poêle 6.

Faites-les bien sauter à feu vif pendant quelques minutes; assaisonnez de sel et de poivre et mélangez bien 7. Mettez-les de côté pour qu'ils tiédissent et occupez-vous de la scamorza. Coupez-la en dés de quelques centimètres et mettez-les de côté également 8. Découpez la pâte feuilletée d'abord en bandes 9

puis en carrés pour obtenir 30 pièces de 5x5 cm 10. Disposez les petits carrés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et appuyez délicatement au centre avec le bout des doigts 11. Placez un petit tas d'agretti 12,

puis quelques dés de scamorza 13 et continuez ainsi pour tous les autres 14. Vos feuilletés sont prêts à cuire au four statique, déjà chaud à 200°, pendant 10-12 minutes 15.

Sortez la plaque du four et déposez sur les feuilletés un peu de nduja à l'aide d'une petite cuillère 16 jusqu'à ce qu'ils soient tous garnis 17. Et voilà, vos feuilletés aux agretti et nduja sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les déguster chauds ou même froids 18 !