Filet avec sauce amère

- Sans lactose
- Énergie Kcal 340
- Glucides g 2.8
- Dont sucres g 2.7
- Protéine g 32.8
- Graisses g 17.2
- dont acides gras saturés g 5.48
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 93
- Sodium mg 1474
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 3 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous cherchez un plat principal au goût unique ? Vous avez été attiré par le filet au poivre vert mais vous avez envie d'une sauce un peu insolite ? Essayez le filet avec sauce amère : un savoureux médaillon de filet cuit à la poêle et agrémenté d'une sauce spéciale réalisée avec de la sauce soja et un amer aromatisé au citron. En quelques minutes, vous pourrez réaliser un plat digne d'un vrai gourmet : il vous suffira de vous procurer une viande de veau choisie, l'utilisation d'une bonne coupe de viande est fondamentale pour cette recette qui prévoit peu d'ingrédients mais de qualité. Pour enrichir la saveur de la viande avec des herbes aromatiques, enveloppez les filets avec des feuilles de laurier et faites-les revenir à la poêle avec du thym et du romarin. Savourez le filet avec sauce amère accompagné de légumes croquants ou, pour les amateurs des saveurs intemporelles de la tradition, avec des pommes de terre nouvelles rôties.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 filets
- Filet de bœuf 600 g
- Laurier 8 feuilles
- Romarin 1 brin
- Thym 1 brin
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- pour la sauce amère
- Sauce soja 75 g
- Amer 75 g
Préparation

Pour préparer le filet avec sauce amère, commencez par éliminer les parties grasses du filet 1. Ensuite, découpez des médaillons de viande en suivant les indications que vous trouverez dans la fiche Comment réaliser des médaillons de viande : coupez des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur 2, vous obtiendrez ainsi 4 médaillons. Enveloppez le bord du médaillon avec des feuilles de laurier pour aromatiser la viande, passez la ficelle tout autour du périmètre de la tranche de viande et fixez-la avec un nœud très serré 3, pour maintenir la forme pendant la cuisson.

Lorsque vos médaillons seront prêts, réservez-les au réfrigérateur et préparez la sauce amère : dans une petite casserole, versez la sauce soja 4 et ajoutez l'amer aromatisé au citron 5; faites cuire à feu modéré jusqu'à réduire la sauce, de manière à faire évaporer l'eau présente dans les liquides 6

et obtenir une sauce concentrée et épaisse 7. Une fois la sauce réalisée, vous pourrez passer à la cuisson de la viande : placez une grande poêle sur le feu pour contenir les médaillons, chauffez une cuillère d'huile 8 avec l'ail et les aromates 9.

Déposez les médaillons dans la poêle 10 et faites cuire les filets 3 minutes de chaque côté à feu vif, si vous les préférez saignants, ou quelques minutes de plus si vous les préférez rosés ou bien cuits ; ne les retournez pas continuellement mais laissez-les bien colorer d'un côté avant de les retourner (aidez-vous d'une pince de cuisine ou d'une fourchette pour retourner les médaillons) 11. Vers la moitié de la cuisson, assaisonnez les filets en ajoutant une pincée de sel. La cuisson du filet peut être plus ou moins saignante selon les goûts personnels, augmentez ou diminuez donc les temps de cuisson selon vos préférences. Une fois prêt 12, servez immédiatement le filet avec la sauce amère en l'arrosant de la sauce précédemment préparée.