Filet de porc à la sauce au vin

/5

Présentation

Avec la recette du filet de porc avec sauce au vin, apporter à table un plat principal au touche gourmet deviendra un jeu d'enfant ! Par rapport au traditionnel filet de porc, ici vous trouverez la touche raffinée d'une sauce crémeuse, enveloppante et aromatique réalisée avec un vin rouge corsé et parfumé. Pour accompagner, à la place des classiques pommes de terre au four, nous avons choisi un accompagnement insolite mais qui se marie parfaitement avec la viande de porc : de douces tranches de pommes sautées à la poêle. Découvrez comme il est simple de réaliser notre délicieux filet de porc avec sauce au vin rouge et ne manquez pas d'autres délicieuses variantes :

  • Filet de porc à l'orange
  • Filet de porc en croûte
  • Filet grillé à la sauce aromatisée de vin rouge
  • Filet au poivre vert
  • Filet au poivre vert sans beurre
  • Filet de bœuf avec sauce au vin rouge
  • Filet de porc bardé avec agretti

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le filet
Filet de porc 600 g - ( 4 filets)
Bouillon de légumes 2 louches
Vin blanc 50 g - sec
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la sauce au vin rouge
Vin rouge 430 g - sec
Échalote 2
Romarin 1 brin
Thym 1 brin
Beurre 100 g - froid
Laurier 2 feuilles
Ail 1 gousse
Poivre noir en grains 5
pour les pommes
Pommes Golden 500 g
Beurre 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Romarin 1 brin
Thym 1 brin

Préparation

Pour préparer le filet de porc avec sauce au vin rouge, commencez par lier les filets avec de la ficelle de cuisine, de cette façon les filets garderont leur forme pendant la cuisson 1. Commencez à préparer la sauce au vin : versez dans une petite casserole les échalotes hachées 2, les herbes aromatiques, l'ail et les grains de poivre 3

Versez le vin rouge 4 et deux feuilles de laurier 5. Portez à ébullition jusqu'à réduction, cela prendra environ 10 minutes à feu moyen-élevé 6.

Filtrez avec une passoire 7, dans la même casserole versez le vin 8 et portez sur le feu le temps nécessaire pour réduire la sauce, environ 10 minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez peu à peu le beurre froid 9.

Avec un fouet, mélangez pour bien faire fondre le beurre 10. Réservez la sauce au vin et occupez-vous des pommes. Coupez-les en deux et retirez le trognon 11, puis coupez-les en tranches sans les peler 12

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre 13 et assaisonnez avec les brins de thym et de romarin 14. Salez 15 et poivrez et laissez cuire à feu moyen-élevé pendant environ 15 minutes. 

Évitez de mélanger mais retournez avec une pince 16. Une fois le temps de cuisson des pommes écoulé, retirez-les et gardez-les au chaud 17. Dans la même poêle, disposez les filets de porc que vous avez liés précédemment 18

Faites dorer à feu moyen-élevé de tous les côtés. Salez et poivrez la viande. Déglacez avec le vin blanc 20. Laissez évaporer le vin et poursuivez la cuisson avec du bouillon de légumes 21 pendant environ 10 minutes. 

La viande du filet doit atteindre une température à cœur d'au moins 65° 22, surveillez avec un thermomètre pour viandes. Une fois la cuisson terminée, disposez les filets avec les pommes et la sauce maintenue au chaud 23. Servez immédiatement le filet de porc avec la sauce au vin 24

Conservation

Nous conseillons de consommer immédiatement le filet de porc avec sauce au vin.

Conseil

Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez cuire le filet pendant 10-12 minutes après avoir déglacé avec le vin et essayez de couper un filet en deux pour vérifier la cuisson.

La sauce au vin rouge peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur. Pour arroser la viande, vous pouvez utiliser de l'eau chaude en alternative au bouillon. Pour la sauce au vin rouge, il est conseillé de choisir un vin rouge corsé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.