Filet de porc en croûte

/5

Présentation

Raffiné, succulent et d'apparence attrayante, que demander de plus à ce filet de porc en croûte? Un plat principal de viande qui s'inspire du classique filet à la Wellington et qui connaît d'autres variantes savoureuses, comme le cœur de rumsteck en croûte avec lard et cèpes. Ce filet de porc représente le plat idéal pour les occasions spéciales, que ce soit un anniversaire ou une fête, quand choyer le palais des invités (et le vôtre) est un must nécessaire. La croûte croquante et appétissante qui enveloppe le tendre filet est un bel emballage à voir et bon à manger, la touche gourmande à s'accorder de temps en temps. Le choix d'un plat plus élaboré et à longue préparation est une manière ancienne de consacrer du temps aux êtres chers, à commencer par la réalisation en cuisine de plats plus recherchés comme celui-ci. Une fois apporté à table, le filet de porc en croûte sera accueilli avec des applaudissements et des compliments au chef, une satisfaction à laquelle on ne peut renoncer!

Essayez aussi d'autres variantes savoureuses:

  • Filet de porc avec sauce au vin
  • Filet en croûte
  • Filet de bœuf en croûte
  • Filet de porc bardé avec agretti

 

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée
Farine type 00 200 g
Beurre 100 g - froid
Eau 50 g - froide
Sel fin à volonté
pour le filet
Filet de porc 540 g
Lard sucré 60 g - tendue
Moutarde de Dijon 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Romarin 2 brins
Ail 1 gousse
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour réaliser le filet de porc en croûte, commencez par préparer la pâte brisée: versez dans le mixeur la farine, le beurre coupé en morceaux froid du réfrigérateur, une pincée de sel 1 et mixez le tout, jusqu'à obtenir un mélange à la consistance sableuse 2. Transférez le mélange sur un plan de travail et formez la classique fontaine, pétrissez rapidement en ajoutant petit à petit de l'eau froide 3.

Pétrissez rapidement 4 en essayant de ne pas trop réchauffer la pâte, et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle devienne compacte et ferme 5. Une fois prête, enveloppez la pâte brisée dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Maintenant, prenez le filet de porc, coupez les éventuelles parties grasses et repliez les extrémités plus fines 6.

Ficelez le filet avec une ficelle 7, pour plus de détails sur cette procédure, vous pouvez consulter notre fiche comment ficeler le rôti. Salez 8 et poivrez le filet, puis chauffez l'huile d'olive dans une poêle avec la gousse d'ail épluchée et le romarin, et déposez le filet dans la poêle bien chaude 9.

Faites-le bien dorer de tous les côtés pour mieux sceller la viande, en prenant soin de ne pas piquer la surface pour éviter la fuite des jus 10. Une fois que le filet de porc est bien doré, déposez-le sur une assiette 11 et laissez-le refroidir. Maintenant, récupérez votre pâte brisée, farinez-la légèrement 12

et étalez-la sur un plan de travail jusqu'à obtenir une feuille d'environ 3-4 mm d'épaisseur 13. Disposez les tranches de pancetta sur la feuille en les chevauchant légèrement 14. Coupez la ficelle qui entoure le filet 15,

badigeonnez la moutarde sur la surface pour l'assaisonner 16 et placez-le au centre de la feuille 17. Relevez les tranches de pancetta pour recouvrir complètement le filet 18.

À ce point, repliez également la feuille pour envelopper tout le filet 19 et scellez les extrémités en pressant la pâte avec les doigts 20. Commencez à préchauffer le four en mode statique à 180°, puis déposez le filet sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez la surface avec l'œuf battu 21

et incisez-la avec un couteau en réalisant des coupes obliques décoratives 22. Faites cuire le filet de porc en croûte à 180° pendant 30 minutes, puis poursuivez la cuisson au grill pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'enveloppe commence à dorer. Une fois la cuisson terminée, sortez la viande du four 23 et servez-la tranchée en accompagnant de moutarde 24.

Conservation

Le filet de porc en croûte est un plat à consommer immédiatement autrement la viande deviendra sèche. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez remplacer la pâte brisée par de la pâte feuilletée et la pancetta par des tranches de speck.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.