Filet de porc

- Énergie Kcal 785
- Glucides g 18.3
- Dont sucres g 18.3
- Protéine g 44.6
- Graisses g 57.8
- dont acides gras saturés g 24.97
- Fibre g 5.5
- Cholestérol mg 228
- Sodium mg 1131
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 2 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
Le filet de porc est un plat principal parfait pour vos dîners spéciaux. Avec quelques précautions et des accords savants, vous obtiendrez un mets savoureux. Le résultat ne vous décevra pas : de petits morceaux de viande enveloppés dans une délicieuse tranche de lard, devenue croustillante à la cuisson. Dans cette recette, nous vous proposons une variante de la préparation classique qui prévoit de savoureux oignons nouveaux sautés à la poêle, une touche aromatique qui vous séduira !
Pour vos dîners spéciaux, essayez également le filet au poivre vert sans beurre ou le filet de porc avec sauce au vin !
Si vous voulez un accompagnement spécial pour cette recette, essayez de l'associer à la salade de chou blanc !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le filet
- Filet de porc 360 g - (4 filets de 90 g)
- Beurre 50 g
- Vin blanc 30 g
- Poivre vert en grains 12
- Pancetta fumée 4 tranches
- Sage 8 feuilles
- Romarin 4 brins
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- pour les oignons nouveaux
- Beurre 25 g
- Vin blanc 15 g
- Sel à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Oignons de printemps 4 - (de 150 g chacun)
Préparation

Pour préparer les filets de porc, commencez par bien envelopper la viande avec le lard fumé (1-2). Couvrez chaque filet avec deux feuilles de sauge 3, en les faisant adhérer sur les tranches de lard.

Fixez-les bien en les attachant avec de la ficelle. Faites un premier tour en croisant les extrémités de la ficelle 4 et un second tour de la même manière 5. Fixez avec un double nœud et coupez l'excédent de ficelle 6.

Nettoyez maintenant les oignons nouveaux et coupez-les en quartiers 7. Faites-les mijoter dans une poêle antiadhésive avec le beurre et l'huile, salez-les et laissez-les sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient dorés (8-9).

À ce stade, déglacez avec le vin blanc 10. Une fois le vin évaporé, éteignez le feu et gardez-les au chaud. Mettez dans une poêle antiadhésive le beurre, un filet d'huile et les brins de romarin 11. Posez les filets et faites-les bien dorer des deux côtés 12.

Ajoutez le poivre vert en grains et déglacez le tout avec le vin blanc (13-14). Laissez évaporer, retirez du feu, salez et dressez ! 15. Servez le filet de porc avec les oignons nouveaux !