Filet de saumon avec croûte croustillante sur velouté de courgettes et menthe

/5

Présentation

La saison du maillot de bain approche... Si vous avez dit adieu à la malbouffe, ne manquez pas cette recette qui met en avant un plat savoureux et léger ! Le filet de saumon avec croûte croustillante sur velouté de courgettes ne vous fera pas regretter votre choix ! Pour réaliser cette recette, nous avons choisi d'utiliser un filet de saumon cuit à la vapeur et conservé dans de l'huile d'olive ; de cette façon, même ceux qui sont moins familiers avec la cuisson du poisson pourront réaliser ce plat délicieux et coloré. La panure à base de pistaches apportera au filet une note croquante, le velouté de courgettes une touche de crémeux, tandis que la tendreté des poivrons se mariera parfaitement avec la chair du saumon. Utilisez les herbes aromatiques que vous aimez le plus et personnalisez cette recette selon votre goût !

INGRÉDIENTS

Saumon à l'huile 400 g - égoutté
Poivrons rouges 400 g -
Oignon nouveau frais 40 g
Courgettes 200 g
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Eau 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Menthe 1 brin
pour la panure
Farine de pistache 30 g
Chapelure 30 g
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Graines de coquelicot à volonté

Préparation

Pour préparer le filet de saumon avec croûte croustillante sur velouté de courgettes et menthe, commencez par la cuisson des poivrons. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 1 et faites-les cuire dans un four ventilé préchauffé à 220° pendant 40 minutes. Une fois cuits 2, transférez-les dans un bol en verre et couvrez-les avec du film alimentaire 3 et laissez-les tiédir.

De cette façon, il sera facile de les éplucher 4, puis retirez les graines et avec vos mains, réalisez des filets 5. Disposez-les dans une assiette et assaisonnez-les avec une pincée de sel et un filet d'huile 6.

A ce stade, passez à la préparation du velouté de courgettes : émincez finement l'oignon nouveau 7 et faites-le revenir dans un filet d'huile 8. Pendant ce temps, coupez également les courgettes en rondelles 9

et ajoutez-les dans la casserole 10. Salez, poivrez et couvrez avec 100 g d'eau 11, puis laissez-les cuire pendant une dizaine de minutes. A ce stade, éteignez le feu, ajoutez la branche de menthe 12 et laissez infuser pendant environ 5-10 minutes.

Puis retirez la menthe 13 et mixez les courgettes 14 jusqu'à obtenir une crème lisse 15.

Pendant que vous laissez la menthe infuser, avancez dans la préparation de la panure. Dans un bol, mélangez la chapelure, la farine de pistache 16, l'huile 17 et les graines de pavot, une cuillère à soupe bien pleine suffira ; puis mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 18.

Égouttez les filets de saumon et disposez-les sur une plaque 19, recouvrez-les de panure 20 et enfournez en mode grill à 250° pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés en surface 21.

A ce stade, il ne vous reste plus qu'à dresser : déposez dans l'assiette quelques cuillères de velouté de courgettes, ajoutez à côté une poignée de poivrons, une feuille de menthe 22, un filet de saumon et terminez le plat avec un filet d'huile à cru (23-24).

Conservation

Consommez le filet de saumon avec croûte croustillante sur velouté de courgettes et menthe à peine préparé. Les seuls poivrons et le velouté de courgettes peuvent être conservés pendant un jour au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous n'aimez pas la menthe, aromatisez le velouté de courgettes avec du basilic ou du thym ; si vous préférez, vous pouvez utiliser des pommes de terre à la place des courgettes.

Et pour un goût encore plus gourmand ? Laissez mariner les poivrons toute une nuit avec de l'huile et des herbes aromatiques ; pour une panure plus grossière, mixez rapidement du pain grillé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.