Filet de saumon avec rösti et crème de pois

/5

Présentation

Le filet de saumon avec rösti et crème de pois est un plat principal qui combine la délicatesse du saumon avec le goût des rösti de pommes de terre croustillants et une délicieuse crème de pois. Un trio de saveurs qui vous séduira dès la première bouchée, notamment grâce à la consistance de la crème de pois, dont la fraîcheur est due au choix de pois frais, de feuilles de menthe, de lime et de yaourt grec qui rend cette sauce veloutée et enveloppante. En combinant les filets de saumon avec ce mélange de saveurs et de textures, vous obtiendrez un plat riche, simple et raffiné qui surprendra vos invités!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le saumon
Filet de saumon 800 g - (4 filets)
Huile d'olive extra vierge 50 g
Thym 2 brins
Poivre mélangé 5 g
Sel fin 1 pincée
Pour la crème de pois
Petits pois 200 g
Yaourt grec 100 g
Eau 50 ml
Huile d'olive extra vierge 20 g
Menthe 4 feuilles
Le zeste de lime 1
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Pour le rösti
Pommes de terre 400 g
Oignons blancs ½
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée

Préparation

Pour préparer le filet de saumon avec rösti et crème de pois, commencez par la marinade du poisson : dans un saladier, versez l'huile, le poivre mélangé en grains 1, le thym haché 2, une pincée de sel et mélangez le tout 3.

Retirez la peau des filets de saumon 4 et les arêtes en vous aidant d'une pince de cuisine 5. Ensuite, placez les filets à mariner avec la marinade que vous avez préparée 6, et laissez-les reposer quelques heures au réfrigérateur pour que les épices libèrent leur saveur.

Ensuite, faites cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau salée à votre convenance 7 : vous devrez les cuire al dente, environ 20-25 minutes suffiront pour qu'elles restent bien fermes. Ensuite, écossez les pois frais 8 et versez-les dans une poêle avec un filet d'huile 9. Faites-les revenir quelques instants, en ajoutant une pincée de sel, de poivre et un peu d'eau.

Laissez cuire les pois avec le couvercle 10 jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Puis éteignez le feu et laissez-les refroidir. Ensuite, versez-les dans un mixeur 11 ou dans un récipient haut pour les mixer avec un mixeur plongeant, avec le thym, les feuilles de menthe et le zeste râpé de lime 12.

Actionnez les lames pour amalgamer les ingrédients, puis ajoutez également le yaourt grec 13. Mixez à nouveau et réservez la crème 14. Ensuite, laissez refroidir les pommes de terre, pelez-les puis râpez-les avec une râpe à gros trous 15.

Nettoyez et hachez finement l'oignon 16 et faites-le fondre à feu très doux dans une poêle avec la moitié de la quantité d'huile 17. Lorsqu'il sera ramolli, versez-le dans un petit bol et mélangez-le avec les pommes de terre râpées ; salez et poivrez à votre goût 18.

ensuite formez les rösti : tapissez une plaque de papier sulfurisé et réalisez 4 disques, en divisant la pâte dans un emporte-pièce de 9,5 cm de diamètre 19. Dans une grande poêle, chauffez le reste de l'huile à feu vif et faites cuire les rösti quelques minutes pour qu'ils dorent des deux côtés (20-21).

Simultanément, dans une autre poêle, saisissez également le saumon 22 : 3-4 minutes suffiront, en le retournant d'un côté et de l'autre 23 pour que la chair reste tendre et juteuse. Ensuite, déposez le filet de saumon sur la crème de pois et accompagnez-le des rösti 24.

Conservation

Conservez la crème de pois pendant 1-2 jours au réfrigérateur, couverte de film plastique en contact.
Les rösti peuvent être conservés pendant 1 jour au réfrigérateur, couverts, et réchauffés au besoin au four.
Il est conseillé de consommer le saumon immédiatement et il est déconseillé de congeler le plat.

Conseil

Vous pouvez varier les arômes de la marinade, si vous préférez ajouter de la menthe à la place du thym et du zeste de citron, pour donner une note agrumée au plat!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.