Filets de saumon à la méditerranéenne

/5

Présentation

Les filets de saumon à la méditerranéenne sont un excellent plat principal d'été, qui renferme toutes les saveurs de notre cuisine et dégage ses parfums typiques. De succulentes tomates cerises colorées, enrichies d'herbes aromatiques, accompagnent le saumon, tandis que les olives taggiasches et les câpres apportent une note prononcée au plat. Une recette vraiment facile à réaliser, peu d'ingrédients simples se réunissent pour être ensuite cuits au four... le résultat sera un plat succulent et complet, une carte secrète parfaite à jouer lors d'un dîner inattendu ! Après avoir goûté les filets de saumon à la méditerranéenne, essayez aussi :

  • saumon croustillant
  • saumon au four
  • filets de saumon à la poêle
  • filets de saumon en papillote

Vous avez aimé ce plat principal ? Nous parions que vous ne saurez pas résister à la pâtes à la méditerranéenne !

INGRÉDIENTS
Saumon 500 g
Tomates cerises jaunes 150 g
Tomates cerises 150 g
Olives taggiasca 50 g
Câpres au sel 10 g
Ail 2 gousses
Origan à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les filets de saumon à la méditerranéenne, coupez les tomates cerises en deux 1 et assaisonnez-les avec 2 gousses d'ail 2, du sel, du poivre, de l'huile et de l'origan 3. Mélangez bien et réservez.

Retirez éventuellement les arêtes des filets avec une pince spéciale 4. Placez-les dans un plat couvert de papier sulfurisé. Versez les tomates cerises 5, les olives et les câpres dessalées 6.

Assaisonnez le saumon avec de l'huile, du sel et du poivre 7, puis ajoutez des brins d'origan sec et de thym frais sur tout le plat 8. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 230° pendant environ 20 minutes. Les filets de saumon à la méditerranéenne sont prêts 9.

Conservation

Les filets de saumon à la méditerranéenne se conservent au frigo pendant 2 jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un seul type de tomates cerises et enrichir avec d'autres herbes aromatiques comme la marjolaine, le basilic ou le fenouil, même de l'origan frais à la place du sec, si vous le souhaitez. Pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'arêtes sur le filet, passez la paume de la main dessus, vous sentirez immédiatement la présence éventuelle d'arêtes, retirez-les en les tirant dans leur sens, sans abîmer les chairs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.