Fausses pêches à l'alchermès

/5

Présentation

Les fausses pêches à l'alchermès sont des desserts visuellement superbes qui s'inspirent des célèbres Pêches de Prato : dans cette version, la pâte brioche est remplacée par de la pâte biscuit, tandis que la garniture reste de la crème pâtissière (ou, au choix, du chocolat ou de la confiture).

La couleur rosée et l'effet "peau de pêche" sont obtenus grâce à un bain dans l'alchermès et un passage dans le sucre semoule.

Pour parfaire le tout, procurez-vous des petites feuilles vertes de gaufrette ou de sucre et insérez-les sur les desserts : l’effet pêche est garanti !

INGRÉDIENTS

pour environ 15 pêches
Beurre 100 g - à température ambiante
Farine type 00 500 g
Sucre 175 g
Œufs 3
Levure chimique 16 g - (1 sachet)
Lait entier 4 cuillères à soupe
Zeste de citron 1 - à râper
Sel 1 pincée
pour la crème pâtissière
Lait entier 500 ml
Farine type 00 40 g
Jaunes d'œufs 6
Sucre 180 g
Zeste de citron 1 - à râper
pour la couverture
Alchermes à volonté - rouge
Sucre à volonté

Préparation

Placez dans le bol d'un robot (ou dans un saladier, si vous pétrissez à la main) la farine, la levure, la vanilline, le sucre, le sel, le beurre à température ambiante 1 et les 3 œufs avec le zeste de citron râpé 2. Pétrissez le tout en ajoutant autant de lait que nécessaire pour obtenir une pâte assez molle mais maniable à la main 3.

Farinez vos mains et prélevez, avec une cuillère ou une spatule 4, un peu de pâte avec laquelle vous formerez des boules de la taille d'une grosse noix (environ 25 g chacune)5 que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de quelques centimètres les unes des autres. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte (environ 28-30 boules)6.

Enfournez les boules obtenues dans un four déjà chaud à 180°C pendant environ 15-20 minutes. La pâte, qui ne doit pas colorer en cuisant, 7 donnera naissance à environ 30 demi-sphères. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière (voir la recette en cliquant Crème pâtissière) et laissez-la refroidir. Lorsque les demi-sphères sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir, puis prenez une cuillère à café et creusez légèrement au centre de la partie plate de chaque pièce 8 pour obtenir une petite cavité. Mettez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse et remplissez la petite cavité au centre de chaque demi-sphère 9;

assemblez deux demi-sphères sur leurs côtés plats pour former une pêche 10. Dans un petit bol, versez l'alchermès rouge, tandis que dans une petite assiette, mettez un peu de sucre semoule. Trempez et retirez rapidement les pêches dans l'alchermès 11, égouttez-les bien et passez-les dans le sucre semoule 12, puis posez-les sur une assiette. Placez les fausses pêches au réfrigérateur pendant au moins une heure, puis, au moment de les servir, décorez-les avec des petites feuilles vertes de gaufrette, de sucre ou de massepain.

Conseil

Au lieu de la crème pâtissière, vous pouvez utiliser de la crème au chocolat (ou Nutella) ou de la confiture, au choix. Un petit truc pour sortir les demi-pêches déjà pourvues d'une cavité au milieu ? Insérez une demi-coquille de noix au centre de la pâte et enfournez ; lorsque vous sortez les demi-pêches du four, enlevez la coquille… et voilà !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.