Flan d'asperges

/5

Présentation

Le flan d'asperges est une entrée délicate et raffinée, idéale pour impressionner vos invités avec des gestes simples.
Cette recette facile mais efficace prévoit l'utilisation de l'asperge, un ingrédient apprécié déjà par les anciens Romains pour son goût agréable et savoureux.
Les asperges, adoucies par l'oignon frais et rehaussées par l'arôme prononcé et affiné du pecorino, formeront une crème douce qui, une fois cuite au four, se transformera en un flan à la texture irrésistible. La croûte légèrement croustillante, en effet, renferme un cœur moelleux qui surprendra le palais de vos invités.
Laissez libre cours à votre créativité en décorant le flan d'asperges comme bon vous semble et si vous voulez conquérir tout le monde, essayez de l'accompagner d'une crème au parmesan, qui, par sa densité et sa chaleur, rendra le flan encore plus gourmand. Avec le flan d'asperges, le succès est garanti, car vous apporterez une touche recherchée et savoureuse à votre repas sans transpirer à grosses gouttes!

Essayez aussi ces recettes avec des asperges :

  • pâtes crème et asperges
  • quiche aux asperges et mortadelle

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 5 flans
Asperges 1 kg
Crème fraîche liquide 200 ml
Blancs d'œufs 150 g - (environ 4)
Pecorino 40 g - à râper
Oignon nouveau frais 3
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour beurrer les moules
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le flan d'asperges, commencez par nettoyer les asperges (pour plus d'informations, consultez l'École de Cuisine : comment nettoyer les asperges, que vous trouverez ici) 1 : épluchez la tige avec un épluche-légumes ou délicatement avec un petit couteau, en procédant verticalement de haut en bas, jusqu'à ce que la tige soit blanche, en éliminant la partie verte filandreuse. Coupez la tige en rondelles 2 et réservez les pointes à part 3.

Prenez les pointes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur 4. Mettez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et faites sauter les pointes coupées en deux pendant quelques minutes 5. Éteignez le feu et mettez-les de côté pour les utiliser ensuite dans la décoration du flan. Ensuite, nettoyez les oignons frais et émincez-les 6.

Une fois l'oignon émincé, mettez-le dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit doré 7. Ajoutez ensuite les asperges en rondelles 8 et faites cuire en ajoutant de temps en temps un peu d'eau ou de bouillon pour éviter qu'elles ne collent au fond 9. Salez et poivrez à votre goût et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Transférez les asperges en rondelles cuites dans le mixeur 10 et mixez-les jusqu'à obtenir une préparation crémeuse 11. Transférez la crème d'asperges dans un bol et ajoutez la crème fraîche 12.

Versez également dans la préparation le pecorino râpé 13 et les blancs d'œufs légèrement montés 14. Mélangez le tout et mettez de côté. Prenez ensuite 5 moules en acier d'une capacité de 175 ml et beurrez-les à l'aide d'un pinceau pour recouvrir uniformément les parois des moules 15. Vous pouvez également utiliser les moules en aluminium que l'on trouve au supermarché.

Versez la préparation obtenue dans les moules 16 et placez-les dans un petit plat en aluminium, en le remplissant d'eau jusqu'à mi-hauteur 17. À ce stade, enfournez dans un four statique déjà préchauffé à 180° pour 45 minutes (si vous utilisez le four ventilé, faites cuire à 160° pour 35 minutes) jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée 18.

Laissez tiédir le flan d'asperges et démoulez-le délicatement en le décollant du bord avec un petit couteau 19, pour vous aider, vous pouvez immerger le moule dans de l'eau bouillante afin que les bords se détachent mieux du moule. Décorez le flan d'asperges avec les pointes que vous aviez sautées et mises de côté en laissant libre cours à votre imagination (20-21). Votre flan d'asperges est prêt à être servi et dégusté!

Conservation

Conservez le flan d'asperges au réfrigérateur pendant 3-4 jours dans un récipient hermétique ou couvert de film plastique.
Vous pouvez congeler le flan déjà cuit et le décongeler quand vous en aurez besoin.

Conseil

Petite note pour les amateurs de saveurs fortes : si le flan d'asperges nature ne vous semble pas suffisant, enrichissez-le ! Vous pouvez l'accompagner d'une crème au parmesan ou ajouter directement à la pâte des dés de jambon cuit. Dans les deux cas, c'est un régal.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.