Flan de cabillaud sur crème d'artichauts

/5

Présentation

Vous voulez réaliser une entrée savoureuse et élégante avec un ingrédient rustique comme le cabillaud? Essayez les flans de cabillaud sur sauce d'artichauts, de savoureux petits gâteaux individuels, réalisés avec une croûte croquante de pancetta qui renferme une garniture moelleuse à base de cabillaud cuit à la vapeur et parfumé avec des herbes et du zeste d'orange qui confèrent une saveur fraîche et parfumée.
Pour accompagner les flans, profitez de la saison printanière pour réaliser une simple sauce d'artichauts.
Avec les flans de cabillaud sur sauce d'artichauts, vous apporterez à table une entrée de grand effet et le succès sera garanti!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 flans
filet de cabillaud 500 g
Pommes de terre 450 g
Bacon (étiré) 360 g
Persil 1 touffe
Thym 4 brins
Marjolaine 4 brins
Blancs d'œufs 1
Zeste d'orange 1
pour la sauce aux artichauts
Artichauts 2
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les flans de cabillaud sur crème d'artichauts, commencez par enlever les éventuelles arêtes des filets de cabillaud avec une pince de cuisine 1, puis coupez les filets en morceaux 2. Remplissez d'eau une casserole pour la cuisson à la vapeur, parfumez l'eau avec les tiges de persil, les grains de poivre noir et deux morceaux de zeste d'orange 3.

Coupez le zeste d'orange restant en julienne 4; portez l'eau à ébullition, puis placez le panier dans le cuiseur vapeur, déposez-y le cabillaud, les herbes aromatiques hachées et ajoutez le zeste d'orange 5. Couvrez avec le couvercle 6 et faites cuire pendant 5 minutes maximum.

Une fois la cuisson terminée 7, transférez le poisson dans le mixeur 8 et réduisez-le en purée : si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau chaude 9; transférez la purée obtenue dans un bol.

À part, montez le blanc d'œuf en neige bien ferme avec le robot équipé de fouets électriques 10. Incorporez le blanc d'œuf au cabillaud 11 et mélangez pour amalgamer les ingrédients. À ce stade, épluchez les pommes de terre, puis coupez-les avec le robot culinaire équipé de lames pour trancher 12 :

vous devez obtenir des tranches très fines 13. Faites cuire les pommes de terre quelques minutes dans de l'eau bouillante 14, elles ne doivent pas se défaire, égouttez-les 15 et réservez-les.

Beurrez des moules individuels d'une capacité de 125 ml 16, tapissez-les intérieurement avec les tranches de pancetta 17 qui doivent retomber sur le bord extérieur. Garnissez avec une cuillère à café de crème de cabillaud 18

continuez avec une tranche de pomme de terre 19 et poursuivez jusqu'à épuisement des ingrédients, en alternant les couches pour tous les petits gâteaux. Ensuite, refermez avec les tranches de pancetta 20 et faites cuire les petits gâteaux dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 160°C pendant 15 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez les petits gâteaux du four et laissez-les tiédir 21.

Pendant que les petits gâteaux cuisent, occupez-vous de la crème d'artichauts : nettoyez les artichauts, enlevez la pointe et les feuilles les plus extérieures et retirez la couche la plus fibreuse de la tige. Tranchez finement les artichauts 22 et mettez-les à tremper dans un bol avec de l'eau et du citron pour éviter qu'ils ne noircissent 23. Ensuite, égouttez les artichauts et faites-les sauter dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Avant d'éteindre le feu, assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût 24.

Mixez les artichauts cuits avec le mixeur plongeant 25 jusqu'à obtenir une crème 26 (vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude pour la diluer si la crème est trop épaisse). À ce stade, vous pouvez démouler les flans de cabillaud sur un plat de service et les garnir de touffes de crème d'artichauts, réalisées avec une poche à douille à embout étoile 27! Le reste de la crème d'artichauts peut être servi en accompagnement.

Conservation

Conservez les flans de cabillaud et la crème d'artichauts séparément au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours. Il est possible de congeler les deux préparations si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

En alternative au cabillaud, vous pouvez utiliser d'autres poissons comme la dorade ou le bar. Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer les tranches de pancetta par des tranches de courgettes grillées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.