Flan de maltagliati

/5

Présentation

Le flan de maltagliati, une forme de pâtes aux œufs typique de l'Émilie-Romagne, est un plat principal riche qui dans ses différentes couches combine la saveur prononcée de la viande à la délicatesse des légumes. Le flan, servi dans de jolies cocottes en céramique, est idéal à proposer également lors de déjeuners spéciaux, il peut être une excellente alternative pour apporter à table un plat savoureux qui plaira également aux enfants. Couche après couche, vous découvrirez le goût d'une béchamel délicate, des maltagliati et des légumes sautés à la poêle, le tout assaisonné d'un ragoût blanc. La touche finale ? Une pincée de fromage râpé avant d'enfourner !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les maltagliati
Farine type 00 110 g
Œufs 55 g
pour le ragoût de viande
Bœuf 250 g - haché
Oignons blancs 40 g
Céleri 40 g
Carottes 40 g
Vin blanc 20 ml
Laurier 2 feuilles
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 45 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes 45 ml
pour les légumes
Carottes 80 g
Courgettes rondes 158 g
Tomates cerises 80 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
pour la béchamel
Lait entier 250 g
Beurre 25 g
Farine type 00 25 g
Noix de muscade à volonté - (à râper)
pour assaisonner
Grana Padano AOP 40 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer le flan de maltagliati, commencez par la préparation des pâtes fraîches aux œufs : dans un bol, mettez la farine, créez un puits au centre et versez-y l'œuf. Ensuite, commencez à travailler les ingrédients avec les mains directement dans le bol (1-2) ; gardez à portée de main de l'eau tiède que vous pourrez éventuellement ajouter pour rendre la pâte aux œufs plus souple et de la consistance idéale pour l'étaler au rouleau. Finissez de pétrir sur un plan de travail pour obtenir une consistance lisse et homogène ; formez une boule et remettez-la dans le bol 3 enveloppée de film plastique : la pâte devra reposer au moins 30 minutes dans un endroit frais, à l'abri des courants d'air.

Pendant que la pâte repose, préparez le bouillon de légumes, occupez-vous ensuite du ragoût en coupant finement l'oignon, le céleri et les carottes 4. Dans une casserole avec de l'huile, versez les légumes et faites-les revenir brièvement pendant quelques minutes 5, en ajoutant un peu de bouillon de légumes pour faciliter la cuisson. Ajoutez la viande hachée 6 et faites-la dorer quelques minutes.

Déglacez avec le vin blanc 7, ajoutez le romarin haché 8, salez et poivrez à votre goût et enfin ajoutez les feuilles de laurier. Ajoutez le bouillon de légumes petit à petit pour faciliter la cuisson de la viande 9 et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, réservez le ragoût.

Commencez la préparation des légumes. Coupez finement les courgettes 10 et les carottes, tandis que les tomates cerises en quartiers 11. Dans une casserole avec de l'huile, versez les carottes 12.

Ajoutez ensuite les courgettes 13 ; faites revenir quelques minutes et ajoutez les tomates cerises, salez et poivrez à votre goût ; faites cuire pendant une dizaine de minutes. Réservez les légumes et procédez à la préparation de la béchamel. Pour préparer la béchamel, faites chauffer le lait (le lait doit être très frais et entier) dans une petite casserole et aromatisez-le avec de la noix de muscade râpée ; à part, faites fondre le beurre à feu doux, puis éteignez le feu et ajoutez la farine tamisée en pluie, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 15. Ensuite, remettez sur le feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'elle devienne dorée, obtenant ainsi le roux.

Ajoutez le lait chaud petit à petit au roux 16, en mélangeant énergiquement le tout avec le fouet 17. Laissez cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à bouillir. Éteignez le feu et réservez la béchamel obtenue 18.

Commencez maintenant la préparation des maltagliati. Prenez la pâte aux œufs que vous avez laissée reposer et divisez-la en deux pâtons ; pendant que vous étalez le premier, laissez l'autre enveloppé dans le film plastique. Étalez avec le rouleau une pâte pas trop fine, 1-2 mm suffiront 19. Découpez ensuite des bandes 20 et coupez la pâte en losanges ou sous toute autre forme 21. Disposez les maltagliati au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné et farinez également les maltagliati. Ensuite, étalez aussi l'autre pâton et répétez les mêmes opérations.

Portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée à votre goût et faites cuire les maltagliati peu à peu pendant très peu de temps 22. Ensuite, égouttez les maltagliati avec une écumoire 23, mettez-les dans un bol 24

et arrosez-les d'un filet d'huile 25. Pour la préparation des flans, prenez une cocotte (hauteur 7 cm et 9 cm de diamètre) et composez les couches du flan, en commençant par une cuillère de béchamel 26 et une couche de maltagliati 27.

Ajoutez une autre cuillère de béchamel, une couche de légumes 28 et enfin le ragoût 29. Continuez à alterner les ingrédients pour créer d'autres couches 30 ;

Terminez avec une cuillère à café de fromage râpé 31. Une fois les flans de maltagliati prêts 32, mettez-les sur une plaque au four sous le gril pour les faire gratiner (ou à 220°) pendant 5 minutes. Ensuite, sortez-les du four et laissez-les tiédir légèrement, puis servez-les 33 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le flan de maltagliati. Vous pouvez le congeler si vous avez utilisé tous les ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Vous pouvez varier l'assaisonnement des maltagliati, en choisissant les légumes que vous préférez ou en remplaçant la viande hachée par de la saucisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.