Flapjack

- Végétarien
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Makes: 36 pièces
- Coût: Très bas
Présentation
Le flapjack est un dessert typique de la tradition culinaire anglaise à base de flocons d'avoine et de golden syrup : un sirop similaire au caramel mais avec une consistance plus liquide, très répandu dans les pays anglo-saxons.
Le flapjack est une douceur maison facile, rapide et adaptée même aux enfants car elle contient de l'avoine, une céréale riche en fer et en vitamine B.
La préparation prévoit la réalisation d'une sauce avec le sirop, le sucre et le beurre qui est ensuite ajoutée aux flocons d'avoine, le mélange obtenu est réparti sur un moule rectangulaire bas et cuit au four. Une fois la cuisson terminée, le dessert est découpé en petites barres rectangulaires, créant ainsi les flapjacks classiques.
Notre recette est enrichie de pépites de chocolat qui rendent ces douceurs croquantes encore plus gourmandes, mais vous pouvez varier les arômes selon vos goûts, il existe en effet de nombreuses recettes de flapjack : avec des épices, avec du citron, avec des pommes et même avec des fruits secs. Ce ne sont que quelques-unes des innombrables variantes que vous pouvez essayer. Savourez les flapjacks avec une tasse de thé aromatique pour une pause à la mode british !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 36 pièces
- Flocons d'avoine 400 g
- sirop de sucre roux 125 g
- Sucre de canne entier 125 g
- Beurre 125 g
- Pépites de chocolat noir 100 g
- Sel fin 1 pincée
- Pour graisser le moule
- Beurre à volonté
Préparation

Pour préparer le flapjack, mettez dans une grande poêle le beurre coupé en morceaux, le sucre de canne 1, le sel et le golden syrup 2 et faites chauffer le tout à feu doux (sans porter à ébullition) en remuant avec une spatule 3, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Une fois un mélange ambré et de consistance assez liquide obtenu, éteignez le feu et laissez refroidir. Si vous ne trouvez pas de golden syrup, vous pouvez utiliser la même dose de sirop d'érable ou de miel d'acacia, bien que le résultat ne soit pas optimal.

Dans un grand bol, versez les flocons d'avoine et ajoutez le mélange préparé avec le sirop 4. Mélangez bien pour que les flocons d'avoine absorbent le sirop, vous obtiendrez ainsi un mélange humide et collant. Ajoutez enfin les pépites de chocolat 5. Préparez maintenant le moule : prenez un moule rectangulaire mesurant 20 cm de largeur x 30 cm de longueur et 3 cm de hauteur, beurre le fond et les parois à l'aide d'un pinceau de cuisine 6 ou simplement avec les mains (de cette façon, le papier sulfurisé adhérera mieux).

Découpez un morceau de papier sulfurisé de 26 cm x 36 cm de manière à recouvrir complètement l'intérieur du moule, et faites-le adhérer au fond et aux parois sans créer de plis 7. Versez le mélange obtenu dans le moule 8, en veillant à bien le presser et à lisser la surface à l'aide d'une spatule 9, puis enfournez dans un four statique préchauffé à 150° pendant environ 40 minutes (ou dans un four ventilé à 130° pendant 30 minutes).

Lorsque la surface est bien dorée, sortez le moule du four, laissez refroidir 15-20 minutes, puis retirez le mélange du moule, placez-le sur une planche à découper 10 et coupez-le en petits rectangles de 7 cm x 2,5 cm (11-12). Les flapjacks sont prêts à être dégustés !