Fleurs de courgette au four

/5

Présentation

Comment résister aux fleurs de courgette ? Ces rayons de soleil savoureux non seulement remplissent les potagers au printemps et en été, mais aussi nos tables avec tant de recettes plus appétissantes les unes que les autres, comme ces fleurs de courgette au four, petits écrins qui renferment une farce au goût stimulant et savoureux qui ne vous feront pas regretter la friture. Pour cette recette, nous vous proposons une cuisson au four, légère et saine sans renoncer à la note croustillante : une délicieuse chapelure de pain et de pecorino créera une croûte irrésistible, en parfait contraste avec la douceur de la garniture. Profitez de la saison printanière pour préparer de nombreuses autres délices avec ces fleurs gourmandes : des traditionnelles fleurs de courgette en pâte et les napolitains beignets de sciurilli, aux plus raffinées tagliatelles avec fleurs de courgette sans oublier les recettes pour pique-nique comme les feuilletés ou la tarte salée à la ricotta et aux fleurs de courgette. Vous aurez l'embarras du choix !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 fleurs de courgette
Fleurs de courgettes 12
Ricotta de vache 300 g
Nduja 60 g
Stracciatella 150 g
Origan à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Chapelure 20 g
Pecorino 20 g - râpé

Préparation

Pour réaliser les fleurs de courgette au four, commencez par préparer la farce : versez la ricotta dans une passoire posée sur un petit bol 1 ; tamisez la ricotta à l'aide d'une spatule 2 pour la rendre plus fine 3.

Coupez la stracciatella au couteau 4 et ajoutez-la à la ricotta 5. Prenez la nduja, enlevez son boyau et puis étalez-la sur une planche à découper et aplatissez-la avec la lame du couteau 6.

Ensuite, hachez-la 7 et incorporez-la aux fromages 8 ; parfumez avec l'origan 9, enfin salez.

Mélangez ensuite tous les ingrédients avec un fouet 10. Transférez la farce à l'intérieur d'une poche à douille jetable sans embout 11 et réservez. Occupez-vous maintenant du nettoyage des fleurs de courgette : commencez par couper la tige et détachez les petites feuilles à la base de la fleur 12.

Pour éliminer les éventuels résidus de terre, soufflez à l'intérieur de la fleur et passez délicatement un pinceau 13. Conservez le pistil s'il est encore jaune ; s'il est trop sombre, il est conseillé de le retirer. Vous pouvez maintenant farcir vos fleurs de courgette : pressez la farce à l'intérieur avec la poche à douille jusqu'à presque les remplir complètement 14 et puis refermez-les en haut, en enroulant les pointes pour les sceller 15.

Déposez les fleurs de courgette farcies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 16. Préparez ensuite la chapelure : dans un petit bol, versez le Pecorino râpé et la chapelure 17, mélangez pour homogénéiser la panure 18.

Maintenant, arrosez les fleurs d'un filet d'huile d'olive 19 (de cette façon, la panure adhérera mieux aux fleurs), puis répartissez la panure avec une cuillère 20 et versez encore un filet d'huile d'olive. Faites cuire les fleurs de courgette dans un four préchauffé en mode grill à 240° pendant 7-8 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez les fleurs de courgette du four 21 et laissez-les tiédir avant de les déguster !

Conservation

Les fleurs de courgette au four se conservent pendant quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous n'aimez pas le goût épicé de la nduja ? Remplacez-la par des tomates séchées à l'huile égouttées et finement hachées, elles apporteront une touche savoureuse irrésistible à la farce !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.