Focaccette aux tomates et ricotta

/5

Présentation

Croustillante et savoureuse, notre petite focaccia aux tomates et ricotta est parfaite pour une collation salée ou un en-cas qui coupe la faim. Les saveurs sont celles que nous aimons le plus, une combinaison d'ingrédients méditerranéens typiques de notre région. À chaque bouchée, vous savourerez le goût des légumes et le parfum du zeste de citron qui apporte une irrésistible touche de fraîcheur, parfaite avec l'arôme de romarin de la pâte. Préparez aussi cette petite focaccia aux tomates et ricotta chez vous, en la cuisant directement sur la base du four, elle sera très croustillante ; tellement bonne qu'elle fera concurrence à votre boulangerie préférée ! Coupez-la en lanières, en triangles ou en carrés et servez-la pour un apéritif ou un happy hour en compagnie de vos amis, discuter tout en dégustant notre focaccia aux tomates et ricotta sera encore plus agréable !

INGRÉDIENTS

Farine Manitoba 500 g
Eau 320 g
Levure de bière sèche 2 g
Sel fin 10 g
Romarin 1 brin
pour assaisonner
Ricotta de vache 300 g
Zeste de citron 1
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Tomates Piccadilly 120 g
Tomates datterini 120 g
Romarin à volonté
Courgettes 100 g
Huile d'olive extra vierge 10 g

Préparation

Pour préparer la focaccia aux tomates et ricotta, commencez par préparer la pâte. Dans le bol d'un robot culinaire équipé d'un crochet, versez la farine et la levure déshydratée 1, puis mettez la machine en marche en versant l'eau à température ambiante petit à petit, en en gardant environ 100 g de côté 2. Une fois que la pâte est assez homogène, ajoutez le sel 3

et l'eau que vous avez mise de côté 4, ce qui permettra de le dissoudre parfaitement. Continuez à travailler le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 5. Ajoutez ensuite les aiguilles de romarin 6

et travaillez encore pendant 1-2 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène 7. Transférez-la ensuite sur un plan de travail 8, travaillez-la à la main encore quelques minutes 9

et donnez à la pâte une forme sphérique 10. Transférez-la ensuite dans un grand bol et couvrez avec du film plastique 11 et laissez-la lever pendant environ 2 heures et 30 minutes dans le four éteint, avec seulement la lumière allumée. Après environ 2 heures, commencez à vous occuper des ingrédients pour la garniture. Transférez d'abord la ricotta dans un bol et travaillez-la avec une spatule pour l'assouplir 12.

Ajoutez le zeste de citron râpé 13, salez 14, poivrez 15 et mélangez le tout.

Mettez de côté la ricotta et occupez-vous de trancher les courgettes, en leur donnant une épaisseur de 3-4 mm 16. Ensuite, transférez-les dans un bol, salez, poivrez, ajoutez un filet d'huile 17 et mélangez le tout.

Coupez également les deux types de tomates en tranches 19 et mettez-les de côté. Une fois que la pâte a doublé de volume 20, transférez-la sur une planche légèrement farinée, en vous aidant d'une corne 21.

Divisez la pâte en 6 portions d'environ 140 g 22; prenez-en deux et mettez les autres au réfrigérateur, couvertes d'un torchon humide, puis sur une planche légèrement farinée commencez à en aplatir une avec les mains 23, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille d'environ 26x11 cm et d'une épaisseur de 4 mm 24.

Utilisez vos mains ou un pinceau pour huiler la plaque sur laquelle vous allez cuire vos focaccias 25; étalez l'autre aussi et placez les deux sur la plaque 26, puis à l'aide d'un pinceau huilez la surface des focaccias 27 et salez légèrement.

Aidez-vous d'une cuillère pour transférer un peu de ricotta sur chaque petite focaccia 28 et étalez-la en couvrant presque toute la surface mais en laissant environ 1 cm libre de chaque bord 29. Disposez les deux types de tomates cerises sur la ricotta 30

et les rondelles de courgettes. Salez, poivrez et huilez les légumes toujours avec le pinceau imbibé d'huile 31. Ajoutez encore un peu de romarin sur la surface 32 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220°, en veillant à cuire les focaccias en contact avec le fond du four pendant 25 minutes plus 5 minutes dans la partie centrale. Une fois qu'elles sont bien dorées, sortez-les du four 33 et procédez de la même manière d'abord pour les deux autres morceaux de pâte, puis pour les deux derniers que vous aurez conservés au réfrigérateur. Dégustez-les chaudes ou tièdes, elles seront toujours bonnes !

Conservation

Les petites focaccias avec ricotta et tomate peuvent être conservées pendant 1 à 2 jours maximum au réfrigérateur et bien couvertes ; il suffira de les réchauffer au moment de les servir.

Une fois cuites, elles peuvent être congelées ; au moment de les servir, il ne sera pas nécessaire de les décongeler, il suffira de les réchauffer directement au four. 

Conseil

À la place de la ricotta, vous pouvez utiliser un fromage fondant, comme la scamorza fumée ou douce. Vous pouvez parfumer avec de l'origan à la place du romarin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser lever au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures. Ensuite, laissez la pâte à température ambiante pendant 2 heures pour la faire revenir avant de poursuivre avec le reste de la préparation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.