Focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois

/5

Présentation

Si vous cherchez une recette qui plaît à tout le monde mais avec une touche originale, vous êtes au bon endroit. Avec sa pâte moelleuse et douce, la focaccia conquiert tout le monde ! Vous voulez en préparer une originale ? Nous sommes certains qu'avec cette recette, votre focaccia ne passera pas inaperçue ! La focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois a la couleur sombre caractéristique donnée par le blé brûlé, garnie de délicieuses tranches de pommes de terre et de savoureux anchois. Le résultat : une texture moelleuse et une saveur rustique avec une légère note fumée. En effet, le blé brûlé est obtenu par la torréfaction du froment, d'où la couleur sombre de cette farine au goût inimitable, qui évoque les anciennes traditions de l'ensoleillée région des Pouilles, transmises à travers les siècles. La saveur prononcée de cette focaccia de blé brûlé est cependant adoucie par les pommes de terre ajoutées à la pâte. La touche de saveur des anchois est la cerise sur le gâteau pour profiter au mieux de ce mélange de saveurs. Stimulante et au goût rustique, la focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois est idéale comme apéritif à table ou pour un pique-nique, à servir encore tiède ou à température ambiante !

Découvrez aussi ces variantes :

  • Focaccia de blé brûlé aux tomates cerises
  • Focaccia de blé brûlé farcie
  • Focaccia des Pouilles avec oignons
  • Focaccia de Bari
  • Calzone de poireaux

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 32 cm
Farine de blé brûlée 125 g
Semoule de blé dur remoulue 375 g
Pommes de terre 200 g
Levure de bière sèche 5 g
Huile d'olive extra vierge 75 g
Eau 400 g
Sel fin 25 g
Thym 1 brin
pour décorer
Pommes de terre 300 g
Anchois à l'huile 60 g

Préparation

Pour préparer la focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois, commencez par prendre une casserole à bords hauts et mettez de l'eau à bouillir, salez, puis ajoutez les pommes de terre (les 600 grammes) 1. Faites cuire les pommes de terre pendant environ 20 minutes, même si le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre. Testez la cuisson avec les dents d'une fourchette. Ensuite, à l'aide d'un petit couteau, pelez les pommes de terre 2 et écrasez-en environ 200 g, laissez-les tiédir 3 et mettez-les de côté dans un petit bol.

Laissez refroidir les pommes de terre restantes au réfrigérateur, puis coupez-les en rondelles. Ces dernières serviront pour la décoration finale de la tarte salée 4. Prenez maintenant un robot pâtissier et ajoutez-y la farine de semoule à laquelle vous ajouterez la farine de blé brûlé 5. Ajoutez ensuite la levure déshydratée 6.

Actionnez maintenant le robot pâtissier avec le crochet et commencez à pétrir le mélange. En prenant soin de mettre de côté 50 g d'eau qui serviront à dissoudre le sel, versez l'eau à température ambiante en filet 7. Avec l'eau mise de côté, dissolvez ensuite le sel 8. Lorsque la pâte aura atteint une consistance plus ferme, ajoutez le sel dissous dans l'eau mise de côté.

Ajoutez l'huile 10 et continuez à pétrir encore 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien liée (il n'est pas nécessaire qu'elle se détache complètement des parois du robot) 11. À ce stade, ajoutez également 200 g de pommes de terre écrasées avec le presse-purée 12 et continuez à pétrir encore 2 minutes.

Prenez maintenant un plan de travail et huilez-le légèrement. Détachez la pâte des parois du robot à l'aide d'une spatule 13. Transférez la pâte sur le plan de travail en vous aidant d'une corne si nécessaire 14. Travaillez la pâte à la main en lui donnant des plis, en ramenant les extrémités de la pâte vers le centre 15.

Après avoir répété l'opération plusieurs fois, donnez à la pâte une forme de boule 16 et transférez-la dans un bol recouvert de film alimentaire transparent 17. Laissez lever dans un four éteint avec lumière allumée (température comprise entre 26 et 30°C maximum) pendant environ 1 heure, puis transférez-le au réfrigérateur pour reposer toute la nuit. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante pendant environ 2 heures 18.

Transférez-la sur un plan de travail légèrement huilé et donnez des plis supplémentaires à votre pâte en veillant à réunir les parties extérieures au centre et formez une forme sphérique avec la pâte 19. Transférez ensuite la pâte sur un moule de 32 cm de diamètre 20 et en exerçant une légère pression avec les doigts, étalez la pâte sur tout le moule jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert 21.

Maintenant, huilez légèrement la surface de la pâte 22. Disposez les pommes de terre coupées en rondelles que vous aviez mises de côté en commençant par les bords et en créant des cercles de plus en plus vers l'intérieur 23. Disposez les anchois sur la couche de pommes de terre comme vous le souhaitez : nous les avons disposés en rayons 24.

Ajoutez quelques feuilles de thym 25. Laissez votre moule lever ainsi pendant environ 1 heure 26. Enfin, enfournez dans un four ventilé préchauffé à 190°C pendant 40-45 minutes (ou dans un four statique à 210°C pendant 50-55 minutes). Sortez ensuite le moule de focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois 27, laissez tiédir légèrement à température ambiante et servez !

Conservation

La focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois doit être servie à peine sortie du four. Elle se conserve au réfrigérateur bien couverte pendant 2 jours maximum : n'oubliez pas de la réchauffer au four avant de la déguster.

Elle peut être congelée une fois cuite.

Conseil

Vous aimez les saveurs méditerranéennes intenses ? Alors essayez d'ajouter quelques olives et quelques tranches d'oignon pour rendre votre focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois encore plus savoureuse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.