Focaccia de grand épeautre

- Énergie Kcal 439
- Glucides g 66.1
- Dont sucres g 0.8
- Protéine g 8.3
- Graisses g 15.7
- dont acides gras saturés g 2.26
- Fibre g 9
- Sodium mg 987
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus 1 nuit de maturation
Présentation
Il a fallu beaucoup d'essais, mais nous y sommes finalement parvenus. Ce n'était pas si facile à réaliser, nous avons dû étudier le bon mélange de farines, la quantité exacte d'eau et un équilibre parfait entre levure et heures de maturation. Parce que faire une focaccia peut parfois être simple, mais nous ne sommes pas de ceux qui se contentent... nous la voulions parfaite ! Et c'est ainsi qu'est enfin née notre focaccia de grand épeautre, douce, croquante et garnie d'un ingrédient spécial ! Nous n'avons pas oublié la combinaison classique de sel et de romarin, mais nous avons ajouté notre touche personnelle en ajoutant aussi des flocons d'avoine. Choisissez une bonne farine de grand épeautre avec laquelle vous pourrez réaliser d'autres délicieuses recettes, comme les biscuits à l'épeautre et à l'orange par exemple, attachez votre tablier et... prêts... partez... focaccia !
Découvrez aussi ces savoureuses recettes de pâtes levées avec des farines alternatives :
- Pain à l'épeautre
- Focaccia aux 5 céréales avec jambon cuit et crème de petits pois
- Focaccia aux 5 céréales avec figues et lard
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 33 cm de diamètre
- Farine d'épeautre entier 400 g
- Farine Manitoba 100 g
- Eau 400 g - à température ambiante
- Sel fin 12 g
- Levure de boulanger fraîche 8 g
- pour la surface
- Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
- Gros sel à volonté
- Romarin 2 brins
- Flocons d'avoine 2 cuillères à soupe
- pour la saumure
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Eau 50 g
Préparation

Pour préparer la focaccia de grand épeautre, commencez par verser les 2 farines dans un bol 1 ; ajoutez la levure émiettée 2 et environ la moitié de l'eau 3.

Mélangez avec les mains ou avec une cuillère en bois 4, puis ajoutez encore un peu d'eau 5. Versez le sel dans l'eau restante 6

et mélangez avec une cuillère pour le dissoudre 7. Versez ensuite le liquide dans la pâte 8 et travaillez avec les mains jusqu'à absorption complète 9.

Couvrez avec un torchon humide 10 et laissez reposer environ 10 minutes 10. À ce stade, commencez à donner les premiers plis en tirant délicatement les bords extérieurs de la pâte et en les ramenant vers le centre (11-12).

Couvrez à nouveau 13 et attendez encore 10 minutes avant de donner de nouveaux plis 14. Couvrez encore avec le torchon 15 et répétez cette opération 4 fois de plus. Au début, la pâte sera collante, mais à chaque pliage, elle deviendra de plus en plus ferme.

Après les derniers 10 minutes, versez la pâte dans un bol légèrement huilé 16 et couvrez avec du film alimentaire 17. Placez au réfrigérateur et laissez maturer toute la nuit. Le jour suivant, retirez la pâte du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante pendant au moins une heure. Enlevez ensuite le film 18

et transférez sur un plan légèrement fariné 19. Donnez à la pâte une forme sphérique 20 et couvrez-la avec un bol 21. Attendez environ 20 minutes de plus.

Huilez un moule en aluminium de 33 cm de diamètre 22 et transférez la pâte à l'intérieur 23. En étalant la pâte avec les mains, assurez-vous qu'elle couvre toute la surface du moule 24. Si elle se rétracte, laissez-la reposer encore 10 minutes.

Utilisez vos doigts pour percer la surface de la focaccia 25. Assaisonnez avec le gros sel 26 et avec des aiguilles de romarin 27.

Ajoutez également les flocons d'avoine 28 et l'huile restante 29. Préchauffez le four à 210° en mode statique et dès qu'il est chaud, placez la focaccia en contact direct avec la base. Attendez environ 15 minutes puis déplacez la focaccia sur la grille centrale et terminez la cuisson pendant encore 20 minutes, avant de la sortir du four 30.

Préparez rapidement une émulsion d'eau et d'huile, en les versant dans un petit bol et en les mélangeant 31. Transférez la focaccia sur une grille et badigeonnez-la avec l'émulsion quand elle est encore chaude 32. Laissez tiédir avant de servir votre focaccia de grand épeautre parfumée 33 !