Focaccia sans levure

/5

Présentation

Soirée typique : des amis qui débarquent chez vous à l'heure du dîner et il est déjà trop tard pour cuisiner la pizza qui vous a rendu célèbre parmi vos connaissances et que vous aviez promise ! "Et maintenant ?" penserez-vous..."Parfait", répondons-nous ! Voilà l'occasion idéale pour sortir une recette que nous préparons très souvent : la focaccia sans levure. Les longs temps d'attente pour obtenir une pâte classique sont réduits et remplacés par la rapidité d'exécution et un résultat original et savoureux. Mais la focaccia sans levure n'est pas seulement une idée pratique pour le dîner. En effet, cet atout dans votre manche est la recette idéale pour ceux qui sont intolérants à la levure. Une sorte de tarte salée sans levure, réalisée avec de l'eau, de la farine et de l'huile à laquelle vous ne saurez résister, avec une garniture savoureuse et irrésistible mais que vous pourrez adapter aux goûts de vos invités. Vous avez environ deux heures avant que l'on sonne à la porte... que la focaccia sans levure soit alors !

Découvrez également ces délicieuses recettes sans levure :

  • pizza avec levure instantanée
  • croustillant de pommes de terre et oignons
  • croustillant à la courge

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 26,5 cm de diamètre
Eau 133 g - à température ambiante
Farine type 00 250 g
Huile d'olive extra vierge 35 g
Sel fin 6 g
pour la garniture
Pommes de terre 400 g
Lard sucré 100 g
Provola fumée 110 g

Préparation

Pour préparer la focaccia sans levure, commencez par la pâte. Dans un bol, versez la farine avec le sel 1. Ajoutez également l'eau à température ambiante en la versant en filet 2 tout en pétrissant à la main. Continuez en ajoutant 25 grammes d'huile à la pâte qui à ce stade sera devenue compacte 3.

Après un bref mélange dans le bol, transférez la composition sur le plan de travail 4. Travaillez-la jusqu'à ce que vous remarquiez que la pâte est devenue élastique et lisse 5. Il est normal que la pâte soit très molle. Transférez de nouveau la boule de pâte dans le bol 6 et couvrez avec du film plastique : laissez reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante.

Entre-temps, occupez-vous de la garniture : lavez et faites cuire les pommes de terre dans une petite casserole pendant une vingtaine de minutes à partir du moment où l'eau atteint l'ébullition 7. Il est important qu'elles ne cuisent pas jusqu'à devenir trop molles, sinon elles se désintégreront pendant la cuisson au four. Une fois cuites, égouttez-les 8 et laissez-les refroidir, puis épluchez-les et coupez-les en tranches d'environ 1 cm 9.

Coupez en dés la pancetta douce 10 et la provola fumée 11, puis réservez. À ce stade, vous pouvez reprendre la pâte et la diviser en deux 12

et étalez la pâte en farinant légèrement le plan de travail 13 pour obtenir un disque d'environ 26 centimètres. Huilez un moule de 26,5 cm de diamètre (24 cm de diamètre en mesurant le fond) et disposez la pâte obtenue, en pressant légèrement le fond et les bords pour bien faire adhérer 14. Garnissez la focaccia avec les tranches de pommes de terre 15,

la pancetta et la provola coupées en dés 16. Étalez également l'autre moitié de la pâte et disposez-la dans le moule 17 : veillez à ce que les bords se rejoignent bien et ensuite pincez et roulez bien la pâte pour sceller 18.

Avec les dents d'une fourchette, percez la surface 19 et enfin badigeonnez la surface avec les 10 grammes d'huile restants 20. Faites cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 35 minutes dans la partie centrale du four, puis déplacez le moule à la base du four et faites cuire pendant encore 10 minutes. Ensuite, sortez du four et servez votre focaccia sans levure encore fumante 21 !

Conservation

La focaccia sans levure peut être conservée au réfrigérateur, une fois cuite, pendant 1-2 jours en la couvrant avec du film plastique. Si vous préférez, vous pouvez également la congeler cuite ou crue. Dans ce dernier cas, il suffira de la laisser décongeler puis de la cuire normalement.

Conseil

Personnalisez la garniture avec ce que vous préférez pour créer ainsi de nouvelles focaccias à chaque fois ! Et si le sucré est votre passion ? Eh bien, il ne vous reste plus qu'à la garnir de Nutella!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.